La Confrontation
est le plus grand tournoi inter-guildes du monde de Vesperae, il est
organisé
chaque année depuis 2005 lors des vacances d’été. Ce tournoi est devenu
au fil
des éditions un événement incontournable et très attendu sur Slayers
Online.
Cette
notoriété incontestable résulte de plusieurs facteurs.
Tout
d’abord, cette
compétition permet de rassembler une importante partie de la communauté
du jeu
friande de combats par équipe. Les meilleures guildes composées des
meilleurs
combattants de Vesperae s’affrontent ainsi dans le but de remporter le
titre
suprême de vainqueur de la Confrontation. Le prestige qu’apporte un tel
succès
est indéniablement la source de motivation principale de ces joueurs
avides de
victoires. Mais, la récompense colossale qui est mise en jeu à chaque
édition,
les millions de pièces d’or ainsi que les médailles offertes par
frostfall, ne
laissent pas les guildes indifférentes. Pour finir, le tournoi se
déroule sur près d'un mois à une cadence infernale (4 matchs par jour
durant
les éliminatoires depuis la Confrontation IV).
On pourrait quasiment comparer
cet événement à une « coupe du monde de Vesperae » !
Un
petit
récapitulatif de chaque édition ?
La Confrontation I
organisée par Rafal et Bluntman pendant l’été 2005, a rassemblé
vingt
guildes réparties en quatre poules de cinq équipes. Les frais
d’inscription
s’élevaient à 500 000 pièces d’or uniquement. La somme totale des dons
récoltés s’élevait à 30 000 000 de pièces d’or ce qui constituait un
chiffre assez important pour l’époque. Malgré de gros soucis
d’organisation,
cette première Confrontation ira à son terme et verra s’imposer la
guilde
Animal*Instinct 20/6 contre la guilde MaGiC*NoOb'S le Jeudi 28 Juillet
2005.
La petite
anecdote
de cette Confrontation I est que chaque membre de la guilde vainqueur
ayant
participé au moins à une rencontre de son équipe devait gagner une
médaille.
Mais certains joueurs d’Animal*Instinct étant en vacance, ils n’ont pas
pu
avoir leur part de la récompense. Frostfall ayant déjà distribué 15
médailles à
la guilde, il décida de ne pas distribuer le reste de la récompense et a
finalement décrété que 15 médailles c’était trop.
Dorénavant, seulement 5
médailles seraient distribuées à la guilde victorieuse.
La Confrontation
II organisée par Tigr0ar et Rodan durant l’été 2006, a rassemblé
une
nouvelle fois vingt guildes réparties en quatre poules de cinq équipes.
Les
frais d’inscription s’élevaient à 1 000 000 de pièces d’or. Cette
Confrontation fût bien menée et la somme totale des dons qui atteignait
85 000 000
de pièces d’or a montré l’attachement des joueurs pour cet événement. Au
final,
la guilde Qintara s’imposera le Dimanche 6 août 2006 sur le score de
20/3
contre la guilde Animal*Instinct les tenant du titre.
La Confrontation
III organisée par Tigr0ar à l’été 2007 marque un premier tournant de ce
tournoi. En effet, cette troisième édition rassemble pour la première
fois
vingt-quatre guildes au lieu de vingt précédemment et la récompense
totale fût
de357 000 00 de pièces d’or dont
près de 333 000 00 de dons. Les frais d’inscription s’élevaient à
1 000 000 de pièces d’or. Cette récompense impressionnante a donné
certainement une nouvelle dimension à la Confrontation. Après avoir
littéralement écrasé chacun de ses adversaires, la guilde legend
s’imposera en
finale 20/2 contre la guilde Hades le Dimanche 29 juillet 2007.
La Confrontation
IV organisée par Tigr0ar et Gengis pendant l’été 2008 marque un nouveau
tournant de cet événement. Il s’agit de la première Confrontation à
trente-deux
guildes et les frais d’inscription s’élevaient à 4 000 000 de pièces
d’or. La récompense totale fût complètement surréaliste ! Près de
600 000 000 de pièces d’or dont près de 465 000 000 de
dons ! C’est la récompense la plus importante qui n’a jamais été mise en
jeu lors d’un tournoi sur Slayers Online. La Confrontation était devenue
incontournable. Cette quatrième édition s’achèvera sur une victoire
finale de
la guilde Edoras 20/6 contre la guilde Eorl, le Dimanche 20 juillet
2008.
La
Confrontation V
organisée une nouvelle fois par Trigr0ar et Gengis durant l’été 2009, a rassemblé
trente-deux guildes réparties en huit poules de quatre équipes. Les
frais
d’inscription s’élevaient à 2 000 000 de pièces d’or. Malgré une
récompense totale en nette baisse, près de 286 000 000 de pièces d’or
dont 220 000 000 de dons, cette cinquième édition eut encore une fois
un énorme succès. Après une finale extraordinaire qui s’est terminée aux
manches décisives, la guilde Armëlia remporta la victoire 17/15 contre
la
guilde Aredhel, le Dimanche 26 juillet 2009.
Quelques
chiffres ?
* Le record du
nombre de participations à la Confrontation est détenu par quatre
guildes : LesTempliers, Animal*Instinct, Armée*Royale et Hades avec 6
participations chacune.
* Le record du
nombre de phases finales jouées est détenu par Animal*Instinct avec 5
participations aux phases finales dont 2 finales jouées.
* Le plus petit
nombre de points marqué lors d’une finale est détenu par Hades contre
legend,
avec 2 petits points.
* Hunter reste la
seule guilde à ce jour à avoir aligné un joueur de niveau 10 ayant mis
un coup
à un joueur de haut niveau.
* Le match
Animal*Instinct vs legend lors de la quatrième édition est le match de
poule le
plus long qui n’a jamais été joué. Il a duré 58 minutes !
* Le match
Les*Elfes*du*Chaos vs Croisade*Noire lors de la Confrontation IV est le
match
avec le plus de pénalités. 3 pénalités au total !
* Trash est la
seule guilde non désistée à n’avoir gagné aucune manche dans une
Confrontation,
lors de la cinquième édition.
* Lors de la
Confrontation I, des matchs se déroulaient à l’horaire inhabituel de 11h
du
matin.
* Le match
Korandar vs FK reste à ce jour le match de Confrontation disputé le plus
tard.
Il était 22h au début de la rencontre.
Entretien avec Shej, organisateur de la Confrontation VI.
Havenar : Bonjour
Shej.
Shej : Salutations
Havenar.
Havenar : Auriez-vous
quelques minutes à m'accorder pour répondre à mes questions ?
Shej : Oui.
Havenar : Tout
d'abord, que représente la Confrontation à vos yeux ?
Shej : La
Confrontation, c'est avant tout le plus grand tournoi interguilde de SO. J'ai
toujours adoré participer à ce tournoi avec mes guildes, même si on ne faisait
aucun résultat. Par contre, j'ai toujours trouvé dommage les lacunes
d'arbitrage (que ce soit à la confront ou dans d'autres tournois) et c'est pour
ça que j'ai commencé à m'intéresser à l'orga de l'event. Au final, je prends
toujours autant de plaisir à jouer mais aussi à l'organiser; ce n'est pas
simple de plaire à tout le monde mais on essaye quand même.
Havenar : Il s'agit
de votre troisième confrontation en tant qu'organisateur, qu'est-ce que cette
édition a de différente dans l'organisation ?
Shej : Dans
l'organisation en elle même, Tigroar n'est plus là donc on n'a plus le support
du site. D'un autre côté, il est parfaitement possible de tout faire sur le
Blob Parleur, donc je ne me suis pas trop inquiété à propos de ça. Autrement,
rien ne change vraiment pour moi, pour les joueurs il y a deux choses
différentes par rapport à l'an dernier: la modification des matchs de phase
tournoi (avec une "prolongation" décisive si besoin est) et
l'apparition des armes magiques.
Havenar : Pourquoi
avoir notablement augmenté les frais d'inscription pour la Confrontation VI ?
Shej : L'an dernier
ils avaient été réduit à vraiment pas grand chose, et ça s'est ressenti autant
sur la récompense (très faible par rapport à il y a deux ans) que sur les
guildes inscrites. Maintenant, 8M, c'est franchement rien pour une guilde
impliquée. Pour un tournoi aussi important que la Confrontation, ce n'est
finalement pas si cher. D'autant que les membres peuvent se répartir les frais.
Havenar
: Selon-vous, cette forte hausse est-elle à l'origine de la clôture des
inscriptions plus tardive qu'à l'accoutumé ?
Shej : Plus
tardive, c'était pas la mort non plus. Non, pour moi ça n'y était pas pour
grand chose, je pense que c'est la baisse de fréquentation du jeu, et pour le
coup du nombre de guildes actives, qui fait que les 32 places n'ont pas été
prises en une nuit. Il suffit de voir que des guildes comme AgeofLegends ne se
sont pas inscrits pour cause d'inactivité, alors qu'ils avaient jusque là
participés à toutes les éditions de la Confront.
Havenar : Comment
choisissez-vous les arbitres qui constituent avec vous, le staff de l'évenement
?
Shej : Complètement
arbitrairement, pour la plupart je leur ai proposé en connaissant leurs
capacités et leur motivation. Pour ce genre d'event, j'ai franchement préféré
m'entourer de gens que je connaissais pour mener à bien l'arbitrage plutôt que
des personnes que je n'avais jamais vu à l'oeuvre ou presque. Oui c'est
mesquin, mais en attendant ça fonctionne plutôt bien.
Havenar : Pourquoi
avoir instauré un système de prolongation lors des matchs de phase tournoi ?
Shej : Parce que
depuis la Confrontation II (j'ai pas participé à la première, donc je sais
pas), j'entends des "c'est nul, ça sert plus à rien de jouer" quand
une équipe a déjà gagné avant la fin du match.
On aurait aussi très bien pu supprimer toutes les manches inutiles, mais ça
pouvait raccourcir grandement les matchs et c'était pas ce qui était recherché.
Au final, on a opté pour une solution qui obligeait les deux équipes à rester
concentrer et tout donner jusqu'au bout, il n'y aura plus de manches dans le
vent, et c'est beaucoup plus l'esprit de compétition que demande un event telle
que la Confront.
Havenar : Pourquoi
avoir autorisé l'utilisation des armes magiques lors des combats ?
Shej : Parce qu'il
n'y avait aucune raison de ne pas les autoriser.
Havenar :
Plus de précisions ?
Shej : Y a rien de
plus à dire, on a introduit de nouvelles armes en jeu, ce serait le comble si
le plus grand tournoi de SO les interdisait. Ce ne sont pas des armes
"cheatés", elles permettent même sans doute de relever un peu le
niveau de classes désuètes, donc aucune raison de les interdire.
Havenar : Le Bloque
Chevauchement est-il d'après-vous un atout pour le tournoi ?
Shej : ça dépend
des points de vue, pour moi oui. La seule stratégie viable sans le bloque
chevauchement, c'est de s'aligner les uns sur les autres au pixel près, avec de
bons pvman, et d'orber l'adversaire en attendant qu'ils viennent s'empaler sur
notre groupe. On a eu souvent des matchs comme ça lors de la 4è édition (AI -
legend, simple match de poule qui a duré 1h par exemple), et franchement, c'est
chiant pour les joueurs, c'est chiant pour les arbitres, c'est chiant pour le
public. Depuis que le "premier arrivé, premier servi" a disparu, le
BC est certainement la seule chose qui permet de diversifier les matchs et de
ne pas faire tomber la Confront dans un tournoi où on se regarde et on bouge
pas.
Havenar : Que
pensez-vous des paris sur les matchs mis en place par Brainmaster ?
Shej : C'est cool,
ça me permet de gagner de l'argent.
Non en fait j'ai rarement le temps de parier avant un match, d'autant que quand
j'arbitre je ne mise jamais. Par contre je trouve ça très bien pour le public,
ça lui permet de beaucoup plus s'investir dans le tournoi, même quand ce n'est
pas sa guilde qui joue.
Havenar : Pour
finir, qui est selon-vous le favoris de la Confrontation VI :') ?
Shej : ClanQuincy.
Havenar : Merci
pour cette petite touche d'humour et pour avoir répondu à mes questions.