Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal


1ère édition
__________________________________________________________________________________

Sommaire :



_________________________________________________________________________________

La Confrontation !



Qu’est-ce que la Confrontation ?

 

La Confrontation est le plus grand tournoi inter-guildes du monde de Vesperae, il est organisé chaque année depuis 2005 lors des vacances d’été. Ce tournoi est devenu au fil des éditions un événement incontournable et très attendu sur Slayers Online.

Cette notoriété incontestable résulte de plusieurs facteurs.

 

Tout d’abord, cette compétition permet de rassembler une importante partie de la communauté du jeu friande de combats par équipe. Les meilleures guildes composées des meilleurs combattants de Vesperae s’affrontent ainsi dans le but de remporter le titre suprême de vainqueur de la Confrontation. Le prestige qu’apporte un tel succès est indéniablement la source de motivation principale de ces joueurs avides de victoires. Mais, la récompense colossale qui est mise en jeu à chaque édition, les millions de pièces d’or ainsi que les médailles offertes par frostfall, ne laissent pas les guildes indifférentes. Pour finir, le tournoi se déroule sur près d'un mois à une cadence infernale (4 matchs par jour durant les éliminatoires depuis la Confrontation IV).

On pourrait quasiment comparer cet événement à une « coupe du monde de Vesperae » !




Un petit récapitulatif de chaque édition ?

 

La Confrontation I organisée par Rafal et Bluntman pendant l’été 2005, a rassemblé vingt guildes réparties en quatre poules de cinq équipes. Les frais d’inscription s’élevaient à 500 000 pièces d’or uniquement. La somme totale des dons récoltés s’élevait à 30 000 000 de pièces d’or ce qui constituait un chiffre assez important pour l’époque. Malgré de gros soucis d’organisation, cette première Confrontation ira à son terme et verra s’imposer la guilde Animal*Instinct 20/6 contre la guilde MaGiC*NoOb'S le Jeudi 28 Juillet 2005.

La petite anecdote de cette Confrontation I est que chaque membre de la guilde vainqueur ayant participé au moins à une rencontre de son équipe devait gagner une médaille. Mais certains joueurs d’Animal*Instinct étant en vacance, ils n’ont pas pu avoir leur part de la récompense. Frostfall ayant déjà distribué 15 médailles à la guilde, il décida de ne pas distribuer le reste de la récompense et a finalement décrété que 15 médailles c’était trop.

Dorénavant, seulement 5 médailles seraient distribuées à la guilde victorieuse.



La Confrontation II organisée par Tigr0ar et Rodan durant l’été 2006, a rassemblé une nouvelle fois vingt guildes réparties en quatre poules de cinq équipes. Les frais d’inscription s’élevaient à 1 000 000 de pièces d’or. Cette Confrontation fût bien menée et la somme totale des dons qui atteignait 85 000 000 de pièces d’or a montré l’attachement des joueurs pour cet événement. Au final, la guilde Qintara s’imposera le Dimanche 6 août 2006 sur le score de 20/3 contre la guilde Animal*Instinct les tenant du titre.

 

 

La Confrontation III organisée par Tigr0ar à l’été 2007 marque un premier tournant de ce tournoi. En effet, cette troisième édition rassemble pour la première fois vingt-quatre guildes au lieu de vingt précédemment et la récompense totale fût de  357 000 00 de pièces d’or dont près de 333 000 00 de dons. Les frais d’inscription s’élevaient à 1 000 000 de pièces d’or. Cette récompense impressionnante a donné certainement une nouvelle dimension à la Confrontation. Après avoir littéralement écrasé chacun de ses adversaires, la guilde legend s’imposera en finale 20/2 contre la guilde Hades le Dimanche 29 juillet 2007.

 


La Confrontation IV organisée par Tigr0ar et Gengis pendant l’été 2008 marque un nouveau tournant de cet événement. Il s’agit de la première Confrontation à trente-deux guildes et les frais d’inscription s’élevaient à 4 000 000 de pièces d’or. La récompense totale fût complètement surréaliste ! Près de 600 000 000 de pièces d’or dont près de 465 000 000 de dons ! C’est la récompense la plus importante qui n’a jamais été mise en jeu lors d’un tournoi sur Slayers Online. La Confrontation était devenue incontournable. Cette quatrième édition s’achèvera sur une victoire finale de la guilde Edoras 20/6 contre la guilde Eorl, le Dimanche 20 juillet 2008.

 


La Confrontation V organisée une nouvelle fois par Trigr0ar et Gengis durant l’été 2009, a rassemblé trente-deux guildes réparties en huit poules de quatre équipes. Les frais d’inscription s’élevaient à 2 000 000 de pièces d’or. Malgré une récompense totale en nette baisse, près de 286 000 000 de pièces d’or dont 220 000 000 de dons, cette cinquième édition eut encore une fois un énorme succès. Après une finale extraordinaire qui s’est terminée aux manches décisives, la guilde Armëlia remporta la victoire 17/15 contre la guilde Aredhel, le Dimanche 26 juillet 2009.



Quelques chiffres ?


* Le record du nombre de participations à la Confrontation est détenu par quatre guildes : LesTempliers, Animal*Instinct, Armée*Royale et Hades avec 6 participations chacune.

 

* Le record du nombre de phases finales jouées est détenu par Animal*Instinct avec 5 participations aux phases finales dont 2 finales jouées.

 

* Le plus petit nombre de points marqué lors d’une finale est détenu par Hades contre legend, avec 2 petits points.

 

* Hunter reste la seule guilde à ce jour à avoir aligné un joueur de niveau 10 ayant mis un coup à un joueur de haut niveau.

 

* Le match Animal*Instinct vs legend lors de la quatrième édition est le match de poule le plus long qui n’a jamais été joué. Il a duré 58 minutes !

 

* Le match Les*Elfes*du*Chaos vs Croisade*Noire lors de la Confrontation IV est le match avec le plus de pénalités. 3 pénalités au total !

 

* Trash est la seule guilde non désistée à n’avoir gagné aucune manche dans une Confrontation, lors de la cinquième édition.

 

* Lors de la Confrontation I, des matchs se déroulaient à l’horaire inhabituel de 11h du matin.

 

* Le match Korandar vs FK reste à ce jour le match de Confrontation disputé le plus tard. Il était 22h au début de la rencontre.


_________________________________________________________________________________


Interview de Shej !



Entretien avec Shej, organisateur de la Confrontation VI.



Havenar : Bonjour Shej.


Shej : Salutations Havenar.


Havenar : Auriez-vous quelques minutes à m'accorder pour répondre à mes questions ?


Shej : Oui.


Havenar : Tout d'abord, que représente la Confrontation à vos yeux ?


Shej : La Confrontation, c'est avant tout le plus grand tournoi interguilde de SO. J'ai toujours adoré participer à ce tournoi avec mes guildes, même si on ne faisait aucun résultat. Par contre, j'ai toujours trouvé dommage les lacunes d'arbitrage (que ce soit à la confront ou dans d'autres tournois) et c'est pour ça que j'ai commencé à m'intéresser à l'orga de l'event. Au final, je prends toujours autant de plaisir à jouer mais aussi à l'organiser; ce n'est pas simple de plaire à tout le monde mais on essaye quand même.


Havenar : Il s'agit de votre troisième confrontation en tant qu'organisateur, qu'est-ce que cette édition a de différente dans l'organisation ?


Shej : Dans l'organisation en elle même, Tigroar n'est plus là donc on n'a plus le support du site. D'un autre côté, il est parfaitement possible de tout faire sur le Blob Parleur, donc je ne me suis pas trop inquiété à propos de ça. Autrement, rien ne change vraiment pour moi, pour les joueurs il y a deux choses différentes par rapport à l'an dernier: la modification des matchs de phase tournoi (avec une "prolongation" décisive si besoin est) et l'apparition des armes magiques.


Havenar : Pourquoi avoir notablement augmenté les frais d'inscription pour la Confrontation VI ?


Shej : L'an dernier ils avaient été réduit à vraiment pas grand chose, et ça s'est ressenti autant sur la récompense (très faible par rapport à il y a deux ans) que sur les guildes inscrites. Maintenant, 8M, c'est franchement rien pour une guilde impliquée. Pour un tournoi aussi important que la Confrontation, ce n'est finalement pas si cher. D'autant que les membres peuvent se répartir les frais.


Havenar : Selon-vous, cette forte hausse est-elle à l'origine de la clôture des inscriptions plus tardive qu'à l'accoutumé ?


Shej : Plus tardive, c'était pas la mort non plus. Non, pour moi ça n'y était pas pour grand chose, je pense que c'est la baisse de fréquentation du jeu, et pour le coup du nombre de guildes actives, qui fait que les 32 places n'ont pas été prises en une nuit. Il suffit de voir que des guildes comme AgeofLegends ne se sont pas inscrits pour cause d'inactivité, alors qu'ils avaient jusque là participés à toutes les éditions de la Confront.


Havenar : Comment choisissez-vous les arbitres qui constituent avec vous, le staff de l'évenement ?


Shej : Complètement arbitrairement, pour la plupart je leur ai proposé en connaissant leurs capacités et leur motivation. Pour ce genre d'event, j'ai franchement préféré m'entourer de gens que je connaissais pour mener à bien l'arbitrage plutôt que des personnes que je n'avais jamais vu à l'oeuvre ou presque. Oui c'est mesquin, mais en attendant ça fonctionne plutôt bien.


Havenar : Pourquoi avoir instauré un système de prolongation lors des matchs de phase tournoi ?


Shej : Parce que depuis la Confrontation II (j'ai pas participé à la première, donc je sais pas), j'entends des "c'est nul, ça sert plus à rien de jouer" quand une équipe a déjà gagné avant la fin du match.
On aurait aussi très bien pu supprimer toutes les manches inutiles, mais ça pouvait raccourcir grandement les matchs et c'était pas ce qui était recherché. Au final, on a opté pour une solution qui obligeait les deux équipes à rester concentrer et tout donner jusqu'au bout, il n'y aura plus de manches dans le vent, et c'est beaucoup plus l'esprit de compétition que demande un event telle que la Confront.


Havenar : Pourquoi avoir autorisé l'utilisation des armes magiques lors des combats ?


Shej : Parce qu'il n'y avait aucune raison de ne pas les autoriser.


Havenar : Plus de précisions ?


Shej : Y a rien de plus à dire, on a introduit de nouvelles armes en jeu, ce serait le comble si le plus grand tournoi de SO les interdisait. Ce ne sont pas des armes "cheatés", elles permettent même sans doute de relever un peu le niveau de classes désuètes, donc aucune raison de les interdire.


Havenar : Le Bloque Chevauchement est-il d'après-vous un atout pour le tournoi ?


Shej : ça dépend des points de vue, pour moi oui. La seule stratégie viable sans le bloque chevauchement, c'est de s'aligner les uns sur les autres au pixel près, avec de bons pvman, et d'orber l'adversaire en attendant qu'ils viennent s'empaler sur notre groupe. On a eu souvent des matchs comme ça lors de la 4è édition (AI - legend, simple match de poule qui a duré 1h par exemple), et franchement, c'est chiant pour les joueurs, c'est chiant pour les arbitres, c'est chiant pour le public. Depuis que le "premier arrivé, premier servi" a disparu, le BC est certainement la seule chose qui permet de diversifier les matchs et de ne pas faire tomber la Confront dans un tournoi où on se regarde et on bouge pas.


Havenar : Que pensez-vous des paris sur les matchs mis en place par Brainmaster ?


Shej : C'est cool, ça me permet de gagner de l'argent.
Non en fait j'ai rarement le temps de parier avant un match, d'autant que quand j'arbitre je ne mise jamais. Par contre je trouve ça très bien pour le public, ça lui permet de beaucoup plus s'investir dans le tournoi, même quand ce n'est pas sa guilde qui joue.


Havenar : Pour finir, qui est selon-vous le favoris de la Confrontation VI :') ?


Shej : ClanQuincy.


Havenar : Merci pour cette petite touche d'humour et pour avoir répondu à mes questions.


Bonne continuation !




Accès à la page 2

_________________________________________________________________________________