Partagez | 
 

 Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


avatar
Guilde(s) : Celestia
Profession dans So : Scribe
Personnage secondaire : Jugula
MessageSujet: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Lun 22 Juin 2009 - 16:58
Bonjour à tous le blob parleur et Slayers Online :-)

Depuis environ un an je travail au développement d'un projet de logiciel libre appelé Open Humanity, et le voilà enfin prêt au lancement !

J'ai le plaisir de vous inviter à la soirée de lancement du bureau social libre Open Humanity.

Bureau parce qu'il est ton espace personnel, tu peux y faire ce que tu veux. Changer de thème, installer des applications, ajouter des icônes.

Social parce que tu peux interagir avec tes amis et ta communauté. Échanger, travailler en collaboration, rechercher de nouveaux amis par affinité et pourquoi pas les rencontrer dans la vraie vie.

Libre parce que c'est un logiciel généreux, ouvert et que c'est un bon moyen pour le faire évoluer tous ensemble !

La soirée aura lieu le lundi 29 juin à partir de 19h au café "le Dune" à Paris.

18 avenue Claude VELLEFAUX 75010 PARIS, Métro 11 GONCOURT ou 02 COLONEL FABIEN

Au programme

* Présentation du logiciel libre Open Humanity
* Lancement de la communauté http://open-humanity.org
* Discussion conviviale autour d'un punch


Ci-joins l'invitation



Ce serait un honneur pour moi de recevoir ma communauté préférée à cette soirée :-)

A+

PS: Cet avant projet prépare aussi la sortie de CalypSO
Voir le profil de l'utilisateur http://antonin.moulart.org



avatar
Guilde(s) : Armée*Royale
Profession dans So : Soldat du Roi
Personnage secondaire : Chasseur de tigres de Hunt
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Lun 22 Juin 2009 - 18:53
Prends par ca mal Anto, mais en lisant cette invitation, je ne sais toujours pas ce que fait ce logiciel. Comme d'habitude, tu entoures cela de jolis mots qui servent de paquet-cadeau mais l'intérieur reste nébuleux.

Alors évidemment tu peux me rétorquer que c'est fait exprès, mais tout de même: si tu fais l'effort de décrire ton logiciel (puisque, oui, tu en fais l'essai), tu pourrais au minimum orienter de quel type d'application il s'agit.

Décrit tel que dans cette invitation, ca fait juste poudre aux yeux.

Bonne chance tout de même.
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Guilde(s) : Celestia
Profession dans So : Scribe
Personnage secondaire : Jugula
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Lun 22 Juin 2009 - 19:44
Cher Dominska,

Pour parler plus clairement à ton esprit froid et désenchanté, j'adapterais mon invitation à ta destination de la manière suivante.

Open Humanity est "un bureau social", c'est un genre de réseau social.

En te remerciant "tout de même" pour ta lecture.
Voir le profil de l'utilisateur http://antonin.moulart.org


avatar
Guilde(s) : AgeofLegends, Crapuleux, Toxico, Royal*Junior
Profession dans So : Tueur de Noob'
Personnage secondaire : Raghnarok
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Lun 22 Juin 2009 - 19:59
Effectivement, il a dit ça froidement, mais il a raison =)
J'aimerai bien avoir des détails, j'avais jamais entendu l'expression "bureau social" jusqu'à présent, du coup, je sais pas grand chose du logiciel.

Sinon, je suis niçois, donc je ne viendrai pas, mais j'irai faire un tour au lancement.

_________________
Be N'elfe
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Guilde(s) : Celestia
Profession dans So : Scribe
Personnage secondaire : Jugula
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Lun 22 Juin 2009 - 20:23
Salut Silsis :-)

.Silsis a écrit:
Effectivement, il a dit ça froidement, mais il a raison =)
J'aimerai bien avoir des détails, j'avais jamais entendu l'expression "bureau social" jusqu'à présent, du coup, je sais pas grand chose du logiciel.

Sinon, je suis niçois, donc je ne viendrai pas, mais j'irai faire un tour au lancement.

Oui, en fait, c'est nous qui avons définis ce concept.

Voici de plus amples explications concernant le projet Open Humanity.

Par contre, pour le concret il va falloir attendre lundi prochain !

1.1 Contexte

1. La nouvelle donne technologique

Les TIC évolues, ses usages également. Après le web statique (peu d'interactions) et le web social (explosion des blogs et apparition des réseaux sociaux), une nouvelle mutation est en cours. Ce web qui se construit est en passe de s'imposer comme le nouveau web dit "tout en ligne", "web 3.0" ou cloud computing. Le web "tout en ligne" ne fait plus uniquement usage de simples pages html ou php, il utilise désormais des combinaisons de plusieurs langages de programmation exécutés coté serveur pour proposer à l'internaute de véritables logiciels en ligne, à l'image de ceux qu'il exécute sur son système d'exploitation. Le web tout en ligne propose à l'internaute de transformer le réseau mondial en un second disque dur. Par exemple, essayez la suite bureautique en ligne google docs ou le projet libre opengoo. Internet fera demain partie intégrante de votre suite bureautique. Bien sur, ce web "tout en ligne" a toujours plus ou moins existé mais il n'a jamais été aussi innovant et performant qu'aujourd'hui.

Les progrès technologique réalisés en matière d'installation internet ont permis une nette accélération des processus d'échanges de l'information entre les machines du monde entier. Le streaming est un bon exemple, vous voulez voir une vidéo mais vous n'en disposez pas sur votre disque dur ? Rendez-vous sur youtube ou theora sea. Vous souhaitez écouter une musique sans la stocker ? Deezer répondra probablement à votre demande. Ce phénomène participe également à ce nouvel avènement du "tout en ligne".

Cette transformation du web est si nette que les constructeurs d'ordinateurs diminuent drastiquement l'espace disque sur certains modèles. De cette remise en question a émergé de nouveaux modèles d'ordinateurs appelé les "ultra portable". Emmené par le très célèbre Eeepc d'Asus, ce PC portable 11 pouces avec 1 go d'espace disque était vendu à l'origine à 200€, cette gamme d'ordinateur a su conquérir une grande variétée de consommateurs, autant les étudiants que les professionnels de la communication. Le véritable atout de ce nouveau type d'ordinateur est sa mobilité et son prix très attractif, bien sur, mais aussi le nouveau contexte technologique du web qui lui permet d'étendre ses capacités mémoires à l'infini.

2. Le logiciel libre, un nouveau modèle de production en voie de s'imposer

Parallèlement à ce développement du nouveau web, le logiciel libre prend du galon. Avec ces logiciels de bureau (firefox...) ou ses OS (Ubuntu Linux...) de plus en plus aboutit, il est en train de montrer l'archaïsme d'un ancien système de production logiciel (voire culturel) dont le dogme est de tout breveter. Le logiciel libre ou logiciel ouvert est un mode de production et de distribution en opposition au logiciel propriétaire. Alors que le logiciel propriétaire compte sur les ressources humaine et financière de l'entreprise pour se développer, le logiciel libre se nourrit des compétences et dons de ses utilisateurs. Les logiciels libres sont souvent conçus par des communautés de bénévoles de tout type passionnés par le développement de solutions alternatives.

On remarque que les entreprises ayant le plus fort développement ne composent plus uniquement avec leurs ressources interne mais travaillent également avec ces communautés libres qui sont de véritable réservoirs d'idées et de codes source de qualité ré-utilisable. Les accords passés entre google et firefox ou entre canonical et la communauté d'Ubuntu en sont de parfaits exemple.


Après nous être nourrit de ces réflexions sur les évolutions du web et des nouveaux modes de productions de l'économie immatérielle, nous avons décidé d'introduire le projet Open Humanity.

1.2 Concernant l'équipe


Open Humanity est un projet ouvert à tous. Il est consultable à l'adresse (www.open-humanity.com) Tout ce qui est développé dans ce projet est mis à disposition sur internet sous une licence ouverte. Les initiateurs du projet sont Xavier Boubert et Antonin Moulart très vite rejoins par Quentin Dezetter, Ludovic Fargeas, Philippe Coudrin, Ghislain Lambert, Michael Jurena et Jean-Bernard Piot.L'équipe change et se renouvelle périodiquement. Elle reste ouverte à ceux qui souhaitent la rejoindre.

1.3 Présentation de l'idée Open Humanity


Open Humanity est un logiciel mis à la disposition des communautés. A mi-chemin entre un groupware et un webOS, OH ambitionne de lier deux dimensions qui n'avaient encore jamais vraiment été combinées.

1. Un espace personnel

Open Humanity est un bureau. Il offre aux utilisateurs une expérience personnelle unique. L'individu a besoin pour s'épanouir d'un espace personnel dont il a la maîtrise. Cet espace se présente comme une interface bureau assez classique à l'identique de ce que l'on utilise sur notre système d'exploitation (Linux, Windows ou MacOS...) à la différence qu'il s'agit d'une interface web accessible depuis n'importe quel ordinateur ou netbook.

Ce bureau est donc totalement mobile. L'utilisateur peut y accéder s'il possède une connexion internet. Il dispose d'un espace de stockage pour ses données personnelles, d'une messagerie pour communiquer et de divers logiciels de bureautique qu'il peut installer et désinstaller à volonté. Il peut organiser ses icônes et changer son arrière plan sans contrainte. Il est maître de son espace.

2. Un espace collaboratif

Open Humanity est social. Chaque utilisateur dispose d'un profil personnel où il peut renseigner diverses caractéristiques. L'utilisateur peut choisir s'il veut divulguer ses informations ou non. Suivant les besoins de l'organisation, l'administration peut ajouter ou enlever des champs de renseignement. Open Humanity propose un outils de recherche de personne. Ainsi, il pourrait être possible de rechercher des utilisateurs selon leur compétence ou d'autres critères. Le coeur d'Open Humanity repose sur un système de groupes thématiques. Pour s'organiser et travailler en commun, les utilisateurs ont besoin d'espaces collectifs dans lesquels ils peuvent définir les outils et les limites. Ainsi, un utilisateur peut librement et très facilement initier un groupe thématique. Cette liberté d'agir permet aux utilisateurs d'exprimer leur créativité et de mettre fin à l'archaïsme des systèmes d'organisations entièrement pyramidales.

3. Une idée, un moyen, une éthique: le libre

La production en collaboration nécessite une ouverture vers les autres. Le libre est un état d'esprit qui permettra au projet de grandir en attirant à lui des développeurs du monde entier. La production ouverte d'Open Humanity lui permet de s'émanciper de lourdes contraintes financière. Il garantie également à ses utilisateurs la gratuité. L'utilisateur garde la maîtrise de son logiciel grâce à la transparence du code source, consultable, modifiable et pouvant être diffusé par tous. Ainsi, le don des contributeurs libre est respecté.


Open Humanity est un projet d'intérêt général. Il est mis à disposition des personnes sans aucune condition de ressource. Alors que durant des siècles les ressources premières nécessaires au développement d'une société étaient contrôlés par une élite, les logiciels libres s'imposent comme des solutions accessible à tous. Les NTIC bouleversent l'organisation de nos sociétés traditionnelles et le libre veille à ce que ces nouveaux moyens soient utilisés par un maximum de personne.

Open Humanity s'inscrit dans cette démarche et milite pour votre liberté d'agir.
Voir le profil de l'utilisateur http://antonin.moulart.org



avatar
Guilde(s) : Armée*Royale
Profession dans So : Soldat du Roi
Personnage secondaire : Chasseur de tigres de Hunt
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Lun 22 Juin 2009 - 22:21
Bah tu vois le problème c'est que l'expression "bureau social", pour moi, cela s'assimile à l'administration d'aide sociale.

Même en informatique, "bureau" a un sens précis et il n'était pas clair que ce que vous proposiez était un "bureau" en ce sens.

Donc une explication me semblait vraiment nécessaire.

Je ne suis ni froid ni désenchanté. Je suis insensible aux paillettes, c'est différent. J'aime qu'on parle du contenu, pas du paquet cadeau. Et si je prends la peine de poster, c'est uniquement parce que j'estime que cela en vaut la peine. C'est une marque de curiosité et d'intérêt en soi, en ce qui me concerne.

Sinon, il est vrai que je suis méfiant face aux réseaux de type Facebook, ou d'applications de type GoogleDoc, à cause de l'absence de transparence quant à l'usage des données stockées et à cause de la dépendance qu'engendre le stockage à distance. Personnellement, je m'aime pas l'idée que ma correspondance, mes photos souvenirs, ... mes screens de SO ... soient sauvegardés par les soins d'un système qui ne me garantit aucunement la pérennité du support et de l'accès. Les documents Imageshack qui disparaissent sans avis préalable en sont un exemple flagrant.

S'il est bien évident que ces réseaux se développent, leur usage me semble également soulever de nombreuses questions légitimes, notamment sur la protection de la vie privée mais aussi des droits en tant qu'utilisateur. Lorsque l'on sera à même de signer un contrat assurant, par exemple, l'usage et le stockage des données, nous irons véritablement vers un monde technologique plus respectueux des droits des individus. En attendant, nous sommes dans un dangereux flou, y compris juridique, et les dérives existent et ont déjà fait couler de l'encre.

Je suis par contre ravi de voir que des projets français, ou plus généralement francophones, se lancent et tentent l'aventure. Je ne pense pas vraiment être concerné par votre produit mais je le trouve intéressant.

Toujours en vous souhaitant bonne chance
Voir le profil de l'utilisateur



avatar
Guilde(s) : Noctae
Profession dans So : Grand Inquisiteur
Personnage secondaire : Vie, Furie, etc
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Lun 22 Juin 2009 - 23:26
Perso j'adore les pailletes, ça claque.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.slayersonline.info/communaute/guilde.php?id=18768/


avatar
Guilde(s) : Celestia
Profession dans So : Scribe
Personnage secondaire : Jugula
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Mar 23 Juin 2009 - 0:07
@Dominska,

Et bien, si le public habituel te ressemblait d'avantage, nous serions ravis de présenter le projet sous un autre angle. Vraiment. Pour ma part, ce qui m'intéresse le plus dans ce type de projet, c'est l'organisation et l'animation communautaire mais également l'éthique.

Concernant ta remarque sur le terme bureau social, on peut le transposer en anglais, Social Desktop, cela évite les amalgames. Mais on a décidé de le conserver ainsi par attachement à la langue française.

Je suis très sensible aux problématiques que tu soulèves concernant le cloud computing. La FSF (free software fundation) a pris l'initiative de lancer l' Open Cloud manifesto (http://www.opencloudmanifesto.org) afin de sensibiliser les acteurs du libre à cette problématique.
Open Humanity étudie cela de très près.

@Rarkque

Merci pour ton intérêt

Je vais continuer d'alimenter ce file au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Voir le profil de l'utilisateur http://antonin.moulart.org



avatar
Guilde(s) : Noctae
Profession dans So : Grand Inquisiteur
Personnage secondaire : Vie, Furie, etc
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Mar 23 Juin 2009 - 11:27
oublie pas de faire le punch une nuit avant, pour que ça décante bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.slayersonline.info/communaute/guilde.php?id=18768/


avatar
Guilde(s) : Celestia
Profession dans So : Scribe
Personnage secondaire : Jugula
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Mar 23 Juin 2009 - 15:14
Oui :-) Le barman a l'habitude.

Première image d'Open Humanity:


http://www.flickr.com/photos/29156611@N06/3653232295/
Voir le profil de l'utilisateur http://antonin.moulart.org


avatar
Guilde(s) : Croisade noire.
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Mar 23 Juin 2009 - 16:19
Antoninus, prochain millionnaire geek de France ? x')
Sinon désolé, mais ce genre d'espace social sur internet m'intéresse pas vraiment ... La dernière fois qu'on m'en a parlé c'était pour me dire "regad' LOL on a fé 1 groupe fesse-bouc pur ke tu te koup lé cheveu LOL".
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Guilde(s) : Celestia
Profession dans So : Scribe
Personnage secondaire : Jugula
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Mar 23 Juin 2009 - 16:50
lol, c'est comme tout.

Tout dépend de l'usage qu'on en fait.

Pour ma part, dans toutes mes activités je me sers des réseaux sociaux, y compris slayers online, et je dois dire que ça a décuplé le nombre de rencontres.

A mon avis, ce sont des outils très puissant.

Notamment twitter dont je ne peux plus me passer.
Voir le profil de l'utilisateur http://antonin.moulart.org



avatar
Guilde(s) : lol
Personnage secondaire : Sulfuria
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Mar 23 Juin 2009 - 16:57
Twitter? C'est une blague ?

Bonne chance pour ton projet en tout cas!

yusambre=> FB c'est surement la meilleure invention jamais faite pour les gens qui ont de la peine à retenir les dates d'anniversaire de leurs proches, ne sous-estime pas la puissance facebookienne!
Voir le profil de l'utilisateur



avatar
Guilde(s) : Noctae
Profession dans So : Grand Inquisiteur
Personnage secondaire : Vie, Furie, etc
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Mar 23 Juin 2009 - 17:35
J'ai jamais réussi à pécho avec twitter.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.slayersonline.info/communaute/guilde.php?id=18768/


avatar
Guilde(s) : Celestia
Profession dans So : Scribe
Personnage secondaire : Jugula
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Mar 23 Juin 2009 - 17:56
Kanza a écrit:
Twitter? C'est une blague ?

Bonne chance pour ton projet en tout cas!

yusambre=> FB c'est surement la meilleure invention jamais faite pour les gens qui ont de la peine à retenir les dates d'anniversaire de leurs proches, ne sous-estime pas la puissance facebookienne!

Non, non, je suis très sérieux. Après, l'utilité est relative, tout dépend des réseaux que l'on fréquente.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://antonin.moulart.org


avatar
Guilde(s) : Celestia
Profession dans So : Scribe
Personnage secondaire : Jugula
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Mar 30 Juin 2009 - 5:22
Open Humanity est ouvert !

Vous pouvez tester le bureau social

http://open-humanity.org
Voir le profil de l'utilisateur http://antonin.moulart.org


Guilde(s) : solarian
Profession dans So : barbare
Personnage secondaire : benjic/fighterofshadow
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Mar 30 Juin 2009 - 10:59
Salut,
je viens de testé votre application web, et je dois dire qu'elle est très esthétique.

Voici les petites améliorations qui rendrait la chose encore mieux qu'elle ne l'est :

-> Dans le mail envoyé, ne pas afficher le mot de passe .

-> Un auto remplissage du formulaire pourrait être sympa, via les informations du Browser, et grâce au PHP il est facile de recueillir la langue voulue, le fuseau horaire... Ça permettrait un petit gain de temps au niveau du remplissage des formulaires descriptifs.

-> Sur le bureau par lui même les éléments en haut à droite, devrait possèder une info-bulle ou quelque chose comme sur le dock situé en bas pour comprendre à quoi servent ces icônes.
Je doit dire que c'était à coup de surprise que j'ai compris leur utilité , dans mes cours de programmation, on m'a toujours appris à diriger l'utilisateur, il doit toujours savoir où il va, pour que lorsqu'il cherche à faire quelque chose il le fasse rapidement. Par exemple le fait de ne pas savoir à quoi correspond l'icône verte en haut à droite, va faire baisser à coup sûr le nombre de posts de personnes qui auront trouvé des bugs, se qui est dommage pour le développement de l'application.


-> lorsque l'on ouvre via les boutons en haut à droite encore une fois les cadres apparus devraient être dimensionnés de tel façon que nous n'ayons pas à les redimensionner pour visualiser le contenu en entier .



C'est vrai du bon boulot, félicitation, à noter que dans ma vision du Web3.0 et du tout en ligne le PHP n'est plus (ou du moins se qu'il est en ce moment) pourquoi ne pas remplasser ça par du XAML, ou encore du Python ou du Ruby, avec le merveilleux outil gratuit qu'est SilverLight ?
Silverlight c'est un bon moyen à mon avis de rendre le web réellement sous la forme tout en ligne, grâce au couplage CPU+GPU pour des affichages magnifiques grâce à la programmation et aux rendus vectoriels, vous feriez quelque chose de vraiment unique, précurseur dans le Web3.0 avec votre réseau social nouvelle génération.
De plus Silverlight est tout comme PHP opérant sur toutes les machines quel que soit leur OS, et sur tous les navigateurs web. et le développement peu se faire gratuitement sous Eclipse, ou en payant grâce à Visual Studio 2008 (prochainement 2010, dont la beta est sortie), ou encore Visual Web Developpement 2008...
Silverlight 3 sort le moi prochain, avec dans ses baguages la 3D entre autres !


Voili, voilou,
a++
Voir le profil de l'utilisateur http://teamsoquest.forum-actif.net


avatar
Guilde(s) : Celestia
Profession dans So : Scribe
Personnage secondaire : Jugula
MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   Mar 30 Juin 2009 - 14:36
Merci Benji pour le retour :-)

Je te recommande de poster sur le forum open humanity.org
http://open-humanity.org/forum
Voir le profil de l'utilisateur http://antonin.moulart.org
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity   
 

Soirée de lancement du logiciel libre Open Humanity

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une soirée à l'auberge (libre)
» Une soirée au grand air [libre justiciers ou criminels]
» Soirée Débridée [Libre]
» Soirée costumé, et sans doute mouvementée~ [LIBRE]
» Une soirée de plus à New York ( Rp libre d'intervention ) [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blob Parleur :: Hors-Sujet :: Blabla-