Guilde(s) : Armée*Royale Profession dans So : Rôliste
Sujet: [Illustrations] Mon Skyrim et SO Jeu 4 Déc 2014 - 15:18
Bon, dans l'optique de rechauffer un petit peu le forum en espérant que le reset de SO arrive un jour, j'avais très envie de vous partager ce qui occupe nombreuses de mes heures depuis quelques années. Je suppose que tout le monde connait Skyrim, mais si ce n'est pas le cas, voilà déjà un long article que j'ai écrit afin de vous faire une idée :
Spoiler:
Voilà déjà plus de trois ans que le tant attendu et cinquième opus de la mythique série The Elder Scrolls est sorti, répondant au doux nom de "Skyrim". Cumulant 700 heures de jeu sur le dernier bébé de Bethesda, il m'est désormais possible de juger et parler de Skyrim sans me fourvoyer et raconter des conneries aussi grosses que l'amour propre de notre ami ² (en toute amitié). Il y a peu de temps encore sortait la première VRAIE extension de TES V, à savoir Dragonborn. Je dis "première" car Dawnguard tenait plus du gros DLC un peu mal emballé que d'une réelle extension aussi réputée qu'à l'époque de Morrowind.
Ce nouvel article sera agrémenté de vieux et de neuf. Tout d'abord nous referons un tour détaillé sur le titre original, puis je vais me pencher sur Dragonborn qui a ressuscité en moi la passion ardente d'amateur de jeux de rôle. Puisqu'il est toujours bon de le rappeler, les différents contenus de Skyrim sont disponibles sur Steam, le jeu de base étant proposé pour la modique somme de 30 euros. Pour un titre majeur de fin 2011, cela reste un bon prix; et pour peu que vous vous immergiez totalement dans les terres du nord, vous en aurez largement pour votre argent.
Le synopsis, vous le connaissez tous (si si, même ceux qui dormaient au fond) que ce soit en vidéo, en ayant vu jouer un pote ou en supportant malgré vous les hurlements primaires et barbares de gens étranges dans la rue de votre cyber-café préféré. Vous êtes capturé par les impériaux et sur le point d'être exécuté, après avoir choisi votre race et personnalisé votre avatar à deux pas de l'abattoir, vous êtes "sauvé" par une attaque de dragon. La pagaille occasionnée vous offre la possibilité de vous enfuir avec le camp des sombrages (véritables nordiques, prisonniers avec vous) ou les impériaux (qui voulaient alors vous décapiter, mais ils sont pas tous comme ça).
Une fois un tutoriel d'approximativement une demi-heure qui se révèle être en fait l'introduction, vous vous évadez et contemplez le paysage qui s'offre à vous, synonyme de liberté... tant dans l'histoire que dans la pratique. Car ça y est, c'est dès ce point précis que commence véritablement Skyrim. Fondamentalement, TES V est un RPG occidental comme on y a été habitué, en mode TOTALEMENT ouvert. Bien qu'il existe une trame principale pour accompagner un minimum le joueur, ce dernier est libre de faire absolument ce qu'il veut. Et c'est ça qui est formidable dans Skyrim, c'est de ne pas forcément suivre la quête principale, vous laisser porter par les vents glacés des terres du nord et vagabonder où bon vous semble.
Suivez les indications de votre carte et vous trouverez des centaines de quêtes annexes, des villages, des donjons, des grottes, des camps alliés ou ennemis et j'en passe des meilleures. Finalement il se trouve souvent bien plus grisant de se laisser porter par le hasard et la curiosité que de suivre une histoire pré-conçue : bien qu'elle ne soit pas mauvaise, bien au contraire. Et bien évidemment, il vous faudra un moment ou un autre avancer dans ladite quête principale pour déverrouiller le "minimum syndical" de vos possibilités. Une fois que vous aurez terrassé votre premier dragon et appris la "Voix" auprès des grises-barbes, vous aurez accès à la spécialité de cet opus : Le Thu'um, les cris de dragons.
Il existe une grande variété de cris qui s'apparentent alors à des compétences brutes : Le très célèbre Fus Ro Dah qui repousse vos ennemis, un cri pour se propulser, devenir invincible un court laps de temps, repérer les formes de vies alentours etc... Vous apprendrez ces cris sur des pierres ancestrales, souvent à la fin d'un donjon plus ou moins corsé. Mais ce n'est pas tout, pour activer le cri que vous venez d'apprendre, vous aurez besoin d'une âme de dragon. Et ça tombe bien, vous êtes justement l'enfant de dragon (prophétie tout ça tout ça), et vous avez la capacité d'absorber les âmes de ces féroces reptiles.
Une fois votre premier cri activé, les dragons seront désormais présents en jeu et vous réserveront de sacrés combats épiques, de préférence avec une difficulté plus élevée que le mode "normal" bien trop avare en challenge. Plusieurs styles de jeux classiques s'offrent à vous : guerrier, mage de destruction, archer, invocateur, assassin... L'avantage du système de compétences c'est qu'il est extrêmement permissif et vous offre donc la possibilité de faire absolument ce que vous voulez, voir même un mélange de tout. Mais bon, pour le Rôle Play on vous conseillera donc de vous fixer des limites et rester sur un même style de personnage.
Venons en au principal défaut, bien qu'il n'en soit pas un pour tout le monde : la difficulté d'approche largement revue à la baisse de la série, avec une touche de casualisation. Diantre, que j'aime ces mots qui font couler tellement d'encre et de sang, animent de longues nuits de débats sans pouvoir départager qui que ce soit. Mais il faut le reconnaître, le cinquième opus de la célèbre série s'est élargi à un public beaucoup moins expérimenté. Toutes les quêtes seront indiquées automatiquement sur la carte, on perd ce côté réflexion / repérage où l'on nous balançait quelques infos ou descriptions, où il fallait lire, chercher... Mais en même temps, je dois avouer que c'était justement ça qui me rebutait, j'en suis donc le premier heureux.
C'est vrai qu'en comparaison avec Oblivion, un tas de trucs à disparu. Mais est-ce que cela entache réellement l'expérience de jeu ? Et bien, j'imagine qu'un invétéré de la licence aura sans doute grincé des dents, mais avouons-le, ce RPG possède un tel charme fou qu'il se trouve aisé d'un peu tout lui pardonner. Ou presque... Très personnellement, j'ai autant apprécié le monde ouvert qu'il m'a rendu dubitatif. D'une part on a droit à une exploration sensationnelle, des paysages et panoramas variés et magnifiques, une bande son qui claque et une direction artistique efficace dans une carte immense....
... Mais comparé à un RPG "cloisonné" à la The Witcher, il y a des qualités en moins. Celle de la narration et des quêtes en est le meilleur exemple. Bien sûr, ce sont deux RPG totalement différents, mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait à Skyrim cette personnalité dans l'univers, ces dialogues à choix MULTIPLES (ceux de Skyrim sont malheureusement avares en choix véritables et en répliques cinglantes) ou encore l'humour d'un Divinity II. A côté de cela, TES V nous offre une immersion totale, seul avec soi-même contre les forces obscures, écailleuses ou visqueuses.
En résumé, si vous vous laissez happer par la beauté panoramique de Skyrim, ses musiques enchanteresses et ses combats simples, certes, mais dynamiques, vous ne regretterez pas une seule seconde de vos 200 heures de jeu. Toutefois si vous êtes plus sensible aux RPG cloisonnés comme The Witcher ou encore Mass Effect, qui misent tout sur la narration et les dialogues élaborés, il se peut que ce ne soit pas votre style de jeu. Mais rien ne coûte d'essayer (enfin si 30 euros, suivez un peu !). Skyrim après tout, ce n'est qu'un jeu solo... comment peut-on avoir envie d'y jouer plus d'un an et demi-après ?!
Tout simplement parce que la communauté de TES V est proprement gigantesque et offre des centaines et des milliers de possibilités pour renouveler et améliorer votre jeu. Les MODS sont au centre de cet intérêt prolongé, je ne peux d'ailleurs que vous conseiller [url=Skyrim Nexus]Skyrim Nexus[/url] qui est le plus gros site fédérateur des mods les plus extraordinaires et variés. Ainsi vous pourrez à loisir remodeler votre jeu pour y ajouter des textures et des ENB de folie pouvant parfois nous faire croire qu'on est en pleine nouvelle-génération de consoles, étoffer le bestiaire en y ajoutant des centaines de nouveaux monstres, etc etc. Il existe même un mod absolument bluffant qui ajoute les terres des Kha'jiit.
Si vous êtes d'humeur farfouilleur vous pouvez également vous adonner à ma passion : le machinima (vidéos scénarisées). En effet comme depuis longtemps, Bethesda laisse à disposition des joueurs la console de commandes des développeurs pour vous amuser avec les cheat codes. Sans pour autant s'abaisser à user de cheats pour booster votre personnage, ce qui enlève tout intérêt au jeu, vous pouvez par exemple improviser des guerres de PNJ ou de MOBS, en faisant par exemple poper une dizaine de dragons à Solitude, la capitale du royaume. Envoyez plutôt des armées de Draugr à Blancherive, des légions d'araignées et de squelettes à Vendheaume... bref, laissez parler votre imagination ! Car je ne le répéterai jamais assez, Skyrim pousse très facilement le joueur à s'immerger d'une façon ou d'une autre, alors autant en profiter.
Après tout ce temps, force est de reconnaître que TES V a conservé tout son charme, il s'est même embelli grâce à une communauté de modeurs acharnée et prête à tout pour sacraliser le dernier opus d'une illustre série qui n'a plus rien à démontrer. Mais les joueurs ne sont pas les seuls à souhaiter conserver la fièvre nordique, et nous en revenons ainsi au début de ce topic : les extensions qui continuent de sortir, pour notre plus grand plaisir ! Maintenant que nous avons revu ensemble ce qu'était initialement Skyrim, il est temps de revenir sur l'île de Solstheim, un nom qui n'est certainement pas méconnu des habitués de la série.
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C'est en février 2013 que sort enfin l'extension de Skyrim : Dragonborn. Comme l'a savamment résumé le trailer, vous serez confronté au premier fils de dragon. Si cette trame principale peut sembler pauvre (et à vrai dire elle n'est pas bourrée de rebondissements, à l'image du jeu de base en fait), vous pouvez me croire; cette extension vaut vraiment le coup. J'estime n'en avoir fait que 70 % et j'ai déjà plus de 20 heures de jeu sur l'île de Solstheim, terre de cendres habitée en majeure partie par les Dunmers (les elfes noirs). Changement drastique de décor, place aux grandes plaines grises et tristounes (bien qu'ayant leur charme) et aux créatures calcinées et décharnées.
Les plus fidèles s'en souviendront, l'île de Solstheim était déjà présente dans Morrowind, et j'imagine que cet énorme clin d'oeil a du en faire baver plus d'un, et à raison. Les décors dégagent toujours ce quelque chose d'unique, un peu plus oppressants que dans les terres du nord. Pourtant vous ne serez pas totalement dépaysé car vous aurez encore votre lot de monts enneigés... Ce qui est à vrai dire un peu dommage étant donné que cet aspect prend une bonne moitié de l'île, on aurait aimé être dépaysé jusqu'au bout.
Mais qu'à cela ne tienne, les amateurs de papillonnage trouveront leur bonheur en se perdant sur l'île truffée de choses à faire et à découvrir. L'un des points forts de cette extension est très certainement le bestiaire fort sympathique; on retiendra notamment les Riekelins qui s'apparentent à des sortes de gnomes assez marrants (il y a même une quête où ils essayent de communiquer avec vous pour quémander votre aide!). Mais la partie la plus marquante de Dragonborn, c'est sans aucun doute Apocrypha, la dimension du seigneur Deadra : Hemaeus Mora (qu'on avait déjà eu l'occasion de rencontrer en Bordeciel).
Là, les développeurs se sont lâchés sur le design et les nouvelles animations de décors. Décors complètement torturés, glauques et délicieusement lovecraftiens, la dimension du savoir abrite également des créatures maléfiques et puissantes telles que les imposants rôdeurs ou encore les Quêteurs qui illustrent à merveille la référence précédemment citée. Si vous êtes à l'aise dans votre partie, vous aurez toutefois vite fait de boucler les différents livres noirs qui vous conféreront des bonus intéressants.
Corberoc, la ville Dunmer, abrite aussi l'une des quêtes principales de Dragonborn. Vous aurez de quoi faire dans la petite ville pour vous occuper avec des quêtes secondaires, puis vous irez enquêter du côté des conseillers pour vous retrouver mêlé à une histoire de complot entre les différentes maisons influentes. Entre temps vous pourrez aider la garde Redoran à repousser des engeances des cendres ou partir à l'aventure en bord de mer. Ce sera également l'occasion de découvrir les nouveaux (anciens) équipements de Solstheim ou encore de nouveaux cris très pratiques comme le cyclone et l'aspect draconique.
Mais puisqu'aucun jeu n'est exempt de défaut, précisons que la soit disant "monture draconique" n'est en fait qu'une pauvre séance de Rail Shoot complètement foirée et incompréhensible. Rodéo qui vous mènera au sommet de la bataille qui vous était promise depuis Bordeciel où les adeptes de votre ennemi auront tenté de vous assassiner. En parlant d'adeptes, il vous faudra également libérer les populations locales de l'emprise maléfique du premier enfant de dragon, ayant corrompu les pierres élémentaires (oui je sais ça fait très zelda).
Ainsi s'achève ce long article sur Skyrim et sa dernière extension : Dragonborn. Vous l'aurez compris, cette dernière vaut son pesant de cacahuètes (20 euros) en ajoutant 20 à 30 heures additionnelles ainsi qu'un dépaysement des plus bienvenus. On attend désormais de voir ce que nous préparent Bethesda... Encore une extension ou carrément The Elder Scrolls VI ? L'avenir seul nous le dira.
On peut assurément dire que Skyrim est un jeu extrêmement modable, autant que l'est Minecraft où l'ont toujours été les opus de la série TES. C'est à dire qu'il y a une formidable communauté derrière qui ajoute constamment du contenu et des améliorations d'ordre graphique, gameplay, des quêtes voir des extensions etc... Bref on va pas trop rentrer dans les détails, mais il faut savoir que le jeu tel qu'il était il y a deux ans n'a plus rien à voir avec un Skyrim ultra moddé, sur le plan graphique. Je me suis donc exercé dans l'art de la conception de screenshots stylisés, j'ai une page Flickr si vous voulez jeter un oeil à la plupart de mes meilleures prises
Il est donc possible de créer une infinité de personnages super stylés et bien foutus, et de les mettre en scène. C'est ce sur quoi je me spécialise ces temps-ci, et j'avais pour simple idée d'utiliser le moteur de Skyrim et mon expérience pour... faire des bannières / artworks pour les joueurs de SO, comme à la vieille époque où on piochait des dessins sur deviantart; sauf que là c'est moi qui fais tout de A à Z via Skyrim. Ça sera donc bien plus personnel et souple dans la demande de création d'un personnage dans une certaine situation. Dans la limite de l'univers du jeu et de ses mods évidemment, vous vous doutez bien qu'à part humains / elfes / démons / elfes noirs il sera impossible d'avoir un homme-grenouille ou un Shaamah (Les khajiit sont bien moins mignons).
A voir si vous êtes intéressés, hésitez pas à me faire des demandes. Voici quelques exemples de mes personnages les plus aboutis :
Spoiler:
Bref, je pense que vous voyez ce dont je suis capable de faire sur Skyrim, un bon jeu mais surtout un merveilleux outil de création de mise en scène. J'espère vraiment avoir des demandes histoire qu'on se fasse plaisir et que je puisse continuer à m'entraîner
Je rappelle la liste des types de persos possibles à créer :
- Humains - Nains - Elfes - Elfes noirs - Démons - Lycanthropes... ça peut se faire mais côté personnalisation ça risque d'être compliqué - Enfants humains, elfes et vampires - Liches, squelettes, vampires
Y'a p'tet d'autres races possibles en bidouillant.
Dernière édition par Tyroine le Jeu 4 Déc 2014 - 15:54, édité 5 fois
Scorpion*01
Guilde(s) : Guilde Profession dans So : Boulet/SM Personnage secondaire : Plusieurs
Sujet: Re: [Illustrations] Mon Skyrim et SO Jeu 4 Déc 2014 - 15:33
Excellent jeu souvent en promo rien que sur Steam d'ailleurs, je t'avoue avoir plus accroché Oblivion et Morrowind (<3), l'univers omniprésent kikoo dragon nordiques neiges c'est mignon 5 min. T'as l'air de faire un sacré bon boulot au niveau des mod en tout cas D:
Tyroine
Guilde(s) : Armée*Royale Profession dans So : Rôliste
Sujet: Re: [Illustrations] Mon Skyrim et SO Jeu 4 Déc 2014 - 15:51
Merci bien
Par contre je vois pas ce que l'univers nordique a de kikoo :o
Scorpion*01
Guilde(s) : Guilde Profession dans So : Boulet/SM Personnage secondaire : Plusieurs
Sujet: Re: [Illustrations] Mon Skyrim et SO Jeu 4 Déc 2014 - 15:54
Oui bon les nordiques peut être pas je te l'accorde mais j'ai fait une overdoses de dragon xD
Tyroine
Guilde(s) : Armée*Royale Profession dans So : Rôliste
Sujet: Re: [Illustrations] Mon Skyrim et SO Jeu 4 Déc 2014 - 15:58
Surtout que techniquement ce sont surtout des wyverns Des vrais dragons à la Dragon's Dogma, là ça aurait été plus épique surtout que les combats sont mieux fichus : localisation des dégâts, grimpette à la Shadow of the colossus... puis les rares vrais dragons sont tellement plus imposants et impressionnants !
Je rêve que ce jeu soit un jour porté sur PC. Avec une communauté de moddeurs solide derrière, ça serait juste terrible.
Sindarus
Sujet: Re: [Illustrations] Mon Skyrim et SO Ven 5 Déc 2014 - 23:03
Mer il et fou ! Quel boulot de fou, vraiment ! :o
Edit : moi j'aime bien les khajiit. Edit : sur flickr, j'aime bien la 2013-05-10_00013, la 2013-05-11_00001 D'autres aussi sont superbes.
Zan
Guilde(s) : Aredhel - Hades
Sujet: Re: [Illustrations] Mon Skyrim et SO Ven 5 Déc 2014 - 23:51
J'ai jamais accroché à ce jeu, je l'avais pris sur steam vraiment pas cher, mais pwah (après j'ai mis aucun mod).
Rien ne vaut The Witcher dsl.
Tu crées toi-même des mods ou tu pioches à droite à gauche?
Tyroine
Guilde(s) : Armée*Royale Profession dans So : Rôliste
Sujet: Re: [Illustrations] Mon Skyrim et SO Lun 8 Déc 2014 - 12:21
Merci Sindarus
Zan non je pioche "à droite à gauche". On va dire ça. (+300mods in fact xd)
_________
Edit : Deux nouveaux persos
Le second essaye de coller au nouveau perso féminin de The Witcher 3
rastapopoulos
Guilde(s) : r*v Profession dans So : charcutier
Sujet: Re: [Illustrations] Mon Skyrim et SO Lun 15 Déc 2014 - 21:34
Balèze ! quand je vois les images j'ai peine a croire que c'est le même Skyrim que j'avais essayé. Les graphismes peu m'importe mais la platitude des pnj, ça m'avait scié (Le roi Lombric Sombrage qui passe ses journées a soupirer sur le trône ) J'ai jamais aimé leur manière de faire des villes et des villages aussi, c'est jamais très réaliste, les maisons sont trop espacées, y en a pas assez, je sais pas... dans Morrowind ça allait encore parceque c'était plus fantastique que réaliste. Pas mal le lien avec Witcher, elle a un peu le visage asiatique, et ses vêtement sont ceux de Triss Merigold. Je crois pas que Witcher sera un jour aussi "modable" que les TES.
Quelqu'un a déjà essayé le jeu basé sur la série des livre dont vous êtes le héros "loup solitaire" ? J'ai appris aujourd'hui que ça existait.
Tyroine
Guilde(s) : Armée*Royale Profession dans So : Rôliste
Sujet: Re: [Illustrations] Mon Skyrim et SO Lun 15 Déc 2014 - 21:41
Ouais, j'avais fait ça sur iPhone et le portage PC est très sympa.
Le jeu a pas mal de points positifs mais je ne le conseillerais pas. Les pages sont très jolies, c'est bien écrit, mais les quelques choix offerts n'offrent rien de transcendant, ne changent jamais rien au scénario, c'est très vite répétitif tout comme les combats tour par tour, qui sont beaux mais souffrent du même problème de répétitivité. Surtout que le bestiaire dépasse pas 3 ou 4 monstres, ouch.
Blublade
Guilde(s) : Toutes Profession dans So : Joueur Personnage secondaire : 10
Sujet: Re: [Illustrations] Mon Skyrim et SO Sam 27 Déc 2014 - 19:49