Partagez | 
 

 Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant


avatar
MessageSujet: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mar 26 Aoû 2014 - 14:00
Bonjour a tous, cela fait une petite semaine que je bosse sur un projet qui permettrai d'afficher de vrais livres, de vrais panneaux, et autre: l'exemple en video m'épargnera des lignes de descriptions inutiles:



J'ai, entre autre, programmé un utilitaire en python qui permet de simplifier grandement la création des images :
Il suffit de lui dire "je veux un livre avec tel titre" "je veux écrire ça:" "je veux aller a la ligne" et ca produit les images qu'il faut mettre en événement.
Pour exemple, le code suivant:
Code:

livre_donblas = Livre("Domblas et Demonio, encore un titre a rallonge pour tester le comportement")
livre_donblas.ecrire(" Ténèbres et Lumière blabla...")
livre_donblas.aller_a_la_ligne()
livre_donblas.ecrire(" Dans notre monde, blabla...")
livre_donblas.aller_a_la_ligne()
livre_donblas.ecrire(" Nos premières divinités blabla ...")
livre_donblas.aller_a_la_ligne()
livre_donblas.ecrire(" Demonio s'intéressa très vite blabla ...")
livre_donblas.save()

produit le livre suivant:


Pour les panneaux, le code qui a produit celui qu'on voit dans la vidéo est le suivant:
Code:
fonte = ImageFont.truetype("OLDENGL.TTF", 25)
pann_bibli = Panneau()
pann_bibli.ecrire("Bibliotheque", 25, fonte))
pann_bibli.ecrire("de", 45, fonte)
pann_bibli.ecrire("Sindarus", 65, fonte)
pann_bibli.save()

Mon répertoire de travail est synchronisé ici pour l'éditeur: mega.co.nz/#F!NxUV0YwC!cf1TiEdMw1iPfqIMzblp9w
et ici pour l'utilitaire en python: mega.co.nz/#F!s41knSaK!XD8JM7b8GO3i3hlUKbL-4g
Apres, certains ont rencontrés des problemes pour le téléchargement avec Mega, alors voici le projet sur mediafire : mediafire.com/?bbbo8bba7hb0m9y

(NB : oui, je me sens con de devoir mettre les urls comme ca pour contourner la limitation imposée aux nouveaux membres)

voila voila. Qu'en pensez vous ? C'est un peu gadget, je l'avoue, mais je trouve que c'est quand même un plus, et c'est vraiment pas difficile a mettre en place.
Voir le profil de l'utilisateur



MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mar 26 Aoû 2014 - 15:06
J'y pense, tu as bien mis tes images de livre/panneau en au dessus vis à vis des positions ? Sinon le projet est pas mal et peut rendre la lecture de livre plus attractives. Visuellement, je me demande si on ne pourrait pas trouver une police plus douce.
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Guilde(s) : Hawx
Profession dans So : Juge
Personnage secondaire : Dovblas
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mar 26 Aoû 2014 - 15:33
pas mal , Ou as tu appris le python ?
Voir le profil de l'utilisateur


Guilde(s) : Sword*of*Legende
Personnage secondaire : Theivel
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mar 26 Aoû 2014 - 19:01
Ouaah, j'adore! Je te souhaite bonne chance dans ton projet!
Voir le profil de l'utilisateur http://slayersonline.net/communaute/profil.php?id=545115


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mar 26 Aoû 2014 - 21:16
@Itsumi : euh, je comprend pas très bien ta question. J'ai mis les images en "toujours au dessus", mais a chaque fois qu'on change de page, le client met un certain temps avant de remettre l'image du livre au dessus de celle des personnages, en effet.
Sinon, pour que mon système ne requiert la pose que d'un événement, je fait afficher l'image du livre au dessus du joueur, et je modifie le centrage de la vue.

@Xelenos : niveau progra, j'ai tout appris sur openclassrooms, même si on a fait un peu de python au bahut.

@adnihil : merci
Voir le profil de l'utilisateur


Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mar 26 Aoû 2014 - 22:24
Le principe est plutôt très bon (mention spéciale pour le son, enfin quelqu'un qui pense aux bruitages), je suis un poil moins convaincu par le panneau mais c'est juste un problème esthétique (je trouve que celui que tu as mis jure trop avec l'aspect graphique du jeu : ça me fait un peu penser aux scènes de dialogue dans "the secret of monkey island", l'original hein! où les graphismes sont assez cartoonesques sauf les visages qui eux sont très photographiques). Enfin, je suis assez d'accord avec Itsumi sur la police d'écriture; ça mériterai peut être de trouver quelque chose de plus cursif.

Ensuite,

Je suppose que l'effet est réalisé avec une seule variable publique de sorte que :
Code:
*quand Var=0 rien ne se passe (en gros 0 et 1 fonctionnent comme des opérateurs booléen)
*quand Var=1 affichage de l'event en page 1 et Var=Var+1
... Et ainsi de suite
*quand Var=n affichage de l'event en page n et Var=0


Du coup, j'ai deux trois remarques :

Rmq 1 a écrit:
Que se passe t-il si tu déco subitement dans une map où la déconnexion renvoie au respoint?

Si t'as une CD en Automatique ça implique que l'event sera ré-exécuté automatiquement dès le retour sur la map (ce qui peut être assez gênant à proximité de monstres/joueurs agressifs).
Pour l'éviter il faudrait donc s'assurer que la variable est remise à zéro à chaque entrée dans la map en question du genre : CD Contact/Appui sur bouton ; CE: Var=0 ET Teleport(Map;X;Y);
T'as intégrés un principe similaire?
EDIT : j'ai trouvé ton post sur le forum officiel, apparemment tu l'as pris en compte

Rmq 2 a écrit:

Ce serait pas mal que t'intègre à ton programme un truc qui contrôle automatiquement la césure des mots (là t'as fait attention à bien aller à la ligne proprement sans les couper, ce que par contre tu n'as pas fait dans le fenêtres de dialogues de l'éditeur parce que c'est fastidieux  mais tellement plus agréable à lire). Après Python j'ai pas fait mais en gros le principe serait de faire une commande qui bouclerait juste avant de composer l'image et renverrai à la ligne le mot afin de ne pas le couper (genre en vérifiant que le dernier caractère de chaque ligne et bien un espace ou quelque chose du genre)
EDIT : en fait après relecture des bouts de code Python j'ai l'impression que c'est pris en charge automatiquement je me trompe?

Rmq 3 a écrit:
Après je trouve que quand même ça mobilise un nombre de ressources assez important au regard du résultat produit :
En somme 1 page=1 image; admettons que dans l'ensemble du jeu on ai seulement 10 livres de 5 pages on se retrouve déjà avec 50 nouveaux fichiers de chipsets ... c'est pas rédhibitoire mais ça mérite de se poser la question.
Peut être il y aurait une solution à creuser en séparant le texte de l'image (genre une image servant de fond -une seule image servirait pour tous les textes- sur lesquelles s'affiche un texte issu de la couche event -du coup difficilement lisible hors du jeu) mais ça me parait pas encore possible sous l'éditeur actuel à moins d'ajouts de commandes spécifiques et du coup c'est une usine à gaz (ça complexifie trop une idée qui était bien justement parce qu'elle était simple)

Rmq 4 a écrit:
Autre remarque liée à la précédente: si je me souviens bien, lors d'une connexion, le client télécharge la totalité des ressources présentes dans la map même si certaines ne seront pas utiles dans l'instant (exemple: les skins des monstres sont tous téléchargés même si tu n'as pas accès aux zones où ils sont présents lors de ta connexion).

Admettons que l'on veuille coder un livre de recettes (pour les métiers par exemple), qui viendrait s'enrichir progressivement (par rajout/déblocage de pages au fur et à mesure de ta progression), où encore un carte au trésor qu'un PNJ te donnerait qu'à un certain moment.
Là ça serait préjudiciable il suffirait qu'un joueur soit un peu malin, rentre une seule fois dans la map (donc télécharge tous les fichiers de cette dernière), puis fouille dans le dossier chipset pour spoiler la totalité du contenu même si ce dernier est censé être inaccessible  à ce moment là...

Conclusion, l'idée est très bonne, simple de mise en œuvre mais doit néanmoins être appliquée avec parcimonie
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 27 Aoû 2014 - 19:30
1) Pour la police : c'est tout a fait faisable, le code le permet. Je ferais quelques test, dites le moi si vous avez des polices en tête, mais je pense pas qu'on puisse faire plus lisible sans augmenter la taille.

2) Le code : oui, c'est exactement ça, il y a une variable joueur qui contient la page a laquelle il en est. Ce qui fait donc une variable par livre. En écrivant cela, je viens de penser a une éventuelle méthode qui permettrai de n'utiliser qu'une seule variable pour tout les livres mais je sais pas du tout si c'est faisable, je vais creuser. Ça serait basé sur le principe que si le joueur est devant l'étagère 1, il ne peut pas être en train de lire le livre de l’étagère 4. Donc finalement, au lieu que ce soit le numéro de la variable joueur qui indique quel livre on lit, c'est %caseX% et %caseY% qui nous permettrai de le déduire.

3) Si le joueur deco-reco : oui, j'ai pris en compte cette éventualité : il faut un nouvel évènement en auto une seule fois dans la map, qui remet les variables livres a 0. Ya aussi une méthode qui permet de reprendre le livre la ou s'était arrête, avec une page en plus dans l’évènement du livre, mais je trouve le résultat pas top pcq le livre met un certain temps avant de se ré-afficher, et pcq ça rajoute une complexité certaine a l’évènement du livre.

4) La césure des mots : oui c'est automatique, et en plus la fonction qui me permet de le faire était incluse dans la bibliothèque qui gère les images, le rêve x) En ce qui concerne la mise en page, ce qui me gène mtn c'est que le texte n'est pas justifié. J'ai lu que les textes justifiés étaient plus dur a lire que ceux juste alignés a gauche, mais moi ça me perturbe quand même x)

5) La multitude de chipsets ainsi créés : on n'fait pas d'omelette sans casser d'œufs hein ? x) Dans la mesure ou SO ne prend a l'heure actuelle qu'une trentaine de Mo, et que les chipsets sont téléchargés au fur et a mesure des besoins, je vois pas trop ou est le problème. Après, oui ça prend de la bande passante au serveur, mais est ce qu'il est a ça près ? Je sais pas. Je pense pas. Séparer le texte et l'image est hors de question, comme tu l'as dit.

6) téléchargement des chipsets, possible spoil : bah je viens de tester, et le client ne télécharge que ce qui lui est strictement nécessaire. si tu rentres dans une map qui accueille des tigres, mais qu'il n'y en a pas a proximité, le chipset du tigre n'est pas téléchargé, même si tu déco-reco. Après, pour les événements a plusieurs images (ce qui est bien le problème ici), je sais pas comment ça se passe, imaginons un coffre qui est soit fermé, soit ouvert, je sais pas si le client télécharge les deux images d'un coup. je vais essayer de tester ça.

EDIT: pour le panneau moche, on peut facilement changer ça, si on a un graphiste sous la main. J'avais dessiné ça moi même mais je n'ai aucun talent de dessinateur, juste des compétences avec gimp.
Voir le profil de l'utilisateur


Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 27 Aoû 2014 - 23:26
Pour la police je voulais faire un test directement avec ton soft mais impossible de télécharger depuis la racine du coup faut prendre les fichiers/dossiers séparément; y a moyen que tu groupes tout dans un seul dossier?

Pour la justification, le problème de lecture se pose pour les gros pavés là au max y'a que 14 lignes par pages, je ne pense pas que ça aura un impact négatif...

Pour l'histoire du téléchargement des fichiers par le client, la question reste totalement ouverte, je ne sais toujours pas où on pourrait trouver un exemple IG. A la rigueur on pourrait extrapoler à partir de l'éditeur en lançant un test puis supprimer le chipset de la page 2 du livre et regarder à quel moment ça plante lorsque l'on lance l'event : si ça plante dès l’exécution de la page 1 ça tendrait à prouver que le client recherche TOUS les fichiers de toutes les pages de l'event; si ça plante à l'exécution de la page 2 ça montrerait plutôt que les données sont chargées pages par pages ...


Bon et dernier truc pour ton histoire de 1 variable = 1 livre; moi je me casserait pas trop le tronc je déclarerai deux variables publiques : l'une détermine quel livre est lu, l'autre quelle page est affichée, il faut juste bien faire attention à les remettre à 0.

En gros la première variable est un interrupteur multiple, la seconde un compteur; sur le principe ça donnerait ça
Code:
Sur le premier livre:

CD: Appui sur bouton
CE: Var1 = 1

Sur le deuxième :

CD: Appui sur bouton
CE: Var1 = 2

Et ainsi de suite...

Sur une case derrière :

Page 1
CD: Auto + Var1 = 1 + Var2= 0
CE: Affichage Livre 1 p.1 + Var2 = 1

Page 2
CD: Auto + Var1 = 1 + Var2= 1
CE: Affichage Livre 1 p.2 + Var2 = 2

Page 3
CD: Auto + Var1 = 1 + Var2= 3
CE: Affichage Livre 1 p.3 + Var1 = 0 + Var2 = 0

Page 4
CD: Auto + Var1 = 2 + Var2= 0
CE: Affichage Livre 2 p.1 + Var2 = 1

Page 5
CD: Auto + Var1 = 2 + Var2= 1
CE: Affichage Livre 2 p.2 + Var2 = 2

Page 6
CD: Auto + Var1 = 2 + Var2= 3
CE: Affichage Livre 2 p.3 + Var1 = 0 + Var2 = 0

Je suis quasi certain que le principe est viable : c'est pas lourd en variable (en plus c'est du public donc l'opération sera blanche) et surtout ce système offre la possibilité de faire quelque chose comme 181 livres de 181 pages chacun et ce pour chaque map (bon ok je ne pense pas que l'éditeur tolère dans une même zone 182 events dont l'un compte 181 pages) ou 1 seul livre de 32768 pages ou encore 32768 livres de 1 page ...
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 27 Aoû 2014 - 23:57
Tu sélectionnes tout les fichiers (ou le dossier), clic droit et tu fais "download as zip", c'est aussi simple que ça.

Ah ouais il est pas con Embrun ! je vais tester le truc avec l'éditeur.

boaf, perso je pense que ma technique se casse moins le tronc que la tienne, je vais essayer de la mettre en œuvre.
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 28 Aoû 2014 - 15:25
j'ai fais le test en supprimant le chipset de la page 3, et le client de l'éditeur ne plante qu'a la page 3, ce qui est une bonne nouvelle, mais rien n'est prouvé avec certitude...

En voulant mettre ma méthode en œuvre, je me suis rendu compte que je ne comprenais même pas le fonctionnement de l’événement du livre ... je m'explique.
La première page a pour CD: variable = 0 et appuie sur bouton et pour CE: variable = 1 et playsound.
Jusque la, OK. Ca veut dire que si variable = 1 ET que j'appuie sur espace devant l'évenement, la variable est mise a 1, et le son "ouvrir le livre" est joué. OK. Mais rien ne précise que l'image de l’événement doit changée, et c'est pourtant ce qui arrive quand on active l'évenement pour la premiere fois : la premiere page du livre s'affiche. En fait, c'est seulement a la page 2 qu'on spécifie l'image. Sauf que cette page a pour CD: variable = 1 et appuie sur un bouton. Donc logiquement elle ne devrait pas être activée, et l'image ne devrait pas être changée, avant qu'on appuie a nouveau sur espace.
Enfin voila, je comprend pas trop le fonctionnement des événements et de leurs pages. Et aussi, je ne l'ai vu spécifié nul part dans les tutos de l'éditeur, mais je suppose qu'il faut que TOUTES les CD soit remplie EN MEME TEMPS, pour que les CE soit exécutées ?
Voir le profil de l'utilisateur



MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 28 Aoû 2014 - 15:40
Si cela peut t'aider :

Pour qu'une page soit lue, il faut que toutes les conditions de déclenchements soient valides. Il faut imaginer qu'entre chaque condition, il y a une fonction "et".
Du coup si la première page ne respecte pas les CD, on va lire la page suivante.
Dans le cas où aucune page est valide, la dernière page sera exécutée.
Cependant si une page est lue, l'évènement en continuera pas (D'où l'utilisation de condition en automatique).


Globalement, il faut voir les CD d'une même page comme des "et" et les CD entre plusieurs pages comme des "ou".
Voir le profil de l'utilisateur


Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 28 Aoû 2014 - 16:12
Sinon j'ai testé le programme mais le bat retourne une erreur juste après avoir exécuté livre.py

Code:
Traceback (most recent call last):
File "livre.py" line 9, in <module>
import ImageFont
ImportError : No module named ImageFont

De ce que j'en ai déduit ça à l'air d'être au moment où tu appelles les bibliothèques pillow (que j'ai pourtant installé après python) , c'est possible que tu n’ai pas mis la bonne version de pillow en installeur?
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 28 Aoû 2014 - 17:08
@embrun : le problème est corrigé, retélécharge Livre.py ClasseLivre.py et ClassPann.py et ça devrait marcher.

@Itsumi : plusieurs test que j'ai fait tendent a prouver que ce n'est pas comme ça que ça marche. J'attends d'avoir fait d'autre test pour mettre a plat tout ça.
Voir le profil de l'utilisateur



MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 28 Aoû 2014 - 17:21
Je mets un doute sur tes test alors. J'ai réalisé de nombreuses quêtes avec des évènements avec des trentaines de pages et ça n'a jamais fonctionné autrement.
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 28 Aoû 2014 - 18:27
rien que le simple test suivant infirme la thèse selon laquelle il faut que toutes les CD soient validées pour que les CE soient exécutées :
prenons un événement avec comme CD : "appui sur un bouton" et "en contact". Si on entre en contact avec l’événement, sans avoir appuyé sur espace, les CE de cet évenement sont quand même exécutées.

Nous nous sommes surement mal compris.
Autre question, le fonctionnement des événements diffère t-il de la version light a la version full de l'éditeur ?
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 28 Aoû 2014 - 18:34
Voici donc mon modèle (au même titre qu'un "modèle" physique) qui permet d’appréhender le fonctionnement des événements de l'éditeur selon moi.
Postulat : l'ordre dans lequel les CD sont inscrites n'a pas d'importance

Tout d’abord, je pense qu'il faut distinguer 2 types de "conditions de déclenchement" (je désigne par ce terme, tout ce qu'on peut mettre dans l'encadré CD)
Il y a ce qu'on peut appeler les "déclencheurs", qui sont : "appui sur bouton" "en contact" "attaque" "automatique" "automatique une seule fois".
Et il y a ce qu'on peut appeler "conditions" (a proprement parler), qui expriment la nécessité que telle variable soit égale a telle valeur. Par exemple : Variable[13] = 1

Les déclencheurs définissent ce qui va provoquer la vérification des "conditions" (quand je met entre guillemet, c'est que j'utilise le vocabulaire que je viens de définir au dessus). Si on met plusieurs "déclencheurs", ce sont autant d'actions qui vont provoquer la vérification des "conditions". Dans ce cadre, il faut imaginer des "OU" entre les "déclencheurs". Par exemple si on a un événement avec comme "déclencheurs": "appui sur un bouton" et "en contact", le fonctionnement va être le suivant : "si le joueur appui sur un bouton OU si le joueur entre en contact avec la case de l’événement, ALORS vérifier les conditions"
Les déclencheurs "Auto" et "Auto une seule fois" provoquent la vérification des "conditions" en boucle tout le temps (pour "auto") et une fois lorsqu'on s'approche de l’événement ou qu'on se connecte proche de l’événement (pour "auto une fois").
S'il n'y a pas de "déclencheurs" du tout, les CE de la page ne seront jamais exécutées. Même si les "conditions" sont valide.

Ensuite, une fois qu'un des "déclencheurs" a été activé il faut que TOUTES les "conditions" soient vraies/vérifiée, pour que les CE soient exécutées. Il faut donc imaginer des "ET" entre les "conditions". Par exemple, si on a un événement avec comme "conditions" : "variable[14] = 2" et "variable[15] = 2" et que la vérification de ces conditions a été activée par un "déclencheur" le fonctionnement va être le suivant : "SI variable[14] = 2 ET variable[15] = 2, ALORS exécute les CE"

Voila ce que j'ai compris sur ce qui a été appelé "conditions de déclenchement"

Pour les événements a plusieurs pages :
- Si le client a exécuté les CE d'une page, plus aucune page ne sera exécutée, avant qu'un déclencheur soit a nouveau activé. on peut dire que "l’exécution de l’événement s’arrête". (comme Itsumi l'avait dit, en revanche j'ai pas compris la remarque "D'où l'utilisation de condition en automatique")
- Si un déclencheur a été activé, le client va vérifier les conditions de la page de numéro le plus petit qui contient ce déclencheur, puis, si les conditions de cette page ne sont pas vérifiée, il va lire la page d’après: Si elle ne contient pas le déclencheur activé, l’exécution de l'événement s'arrête, sinon, il vérifie les conditions de cette page, et ainsi de suite. Si le client arrive a la dernière page de l’évènement, et qu'il contient le déclencheur activé, alors les CE de cette page sont exécutées, peu importe les conditions (comme Itsumi l'avais dit). Si la dernière page ne contient pas le déclencheur activé, l’exécution de l’événement s’arrête.

Voila ce que j'ai déduis de mes tests. Si vous en avez un qui infirme un des éléments de ce post, faites m'en part.
Voir le profil de l'utilisateur


Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 28 Aoû 2014 - 19:11
Empiriquement j'ai à peu près la même représentation des choses que toi avec une sorte de distinction interrupteur/condition mais c'est un poil plus compliqué que ça en fait

Pour compléter ce que tu dis :

Sindarus a écrit:
S'il n'y a pas de "déclencheurs" du tout, les CE de la page ne seront jamais exécutées. Même si les "conditions" sont valide.
Çà c'est faux ou du moins en partie, je viens de tester un contre exemple tout con: une seule map : au milieu un event PNJ aléatoire sur 2 pages sans interrupteur (si bool0=0 skin de blob; si bool=1 skin de joueur), plus loin un event pancarte sur 1 page (CD appui sur bouton; CE: bool0=1)

Et ben quand je parle à la pancarte je fais changer l'apparence du pnj !
Du coup je dirais plutôt qu'il faut bien un interrupteur mais que ce dernier n'est pas nécessairement sur l'event en question.
EDIT 1 : je viens d'essayer avec un timer (et donc une fonction automatique) à la place de la pancarte et je fais les mêmes observations
EDIT 2 : c'est aussi vrai si les deux events sont très éloignés ou placés sur des cartes différentes

Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 28 Aoû 2014 - 19:59
Il s'agit la du comportement des images des événements, mais si tu mets une CE pour le pnj, jamais elle ne sera exécutée, dans ton test.

Je n'ai pas encore testé le comportement des images dans les événements, mais je ferai certainement un paragraphe la dessus.
Comme ça, sans test, j'ai l'impression que l'image que va prendre un événement est celle spécifiée dans la page de l’événement qui a le plus petit numéro, et dont les "conditions" sont valides.

EDIT : je viens de modifier ton test, en mettant comme CD du pnj bool[0]=1 dans les 2 pages, et j'ai fait un event qui fait basculer bool[0] entre 1 et 0, et a chaque fois que j'active ce dernier, la skin du pnj change ........... c'est vraiment bizarre

EDIT : il y a une erreur dans mon gros post du dessus. Je corrige :
 Si un déclencheur a été activé, le client va vérifier les conditions de la page de numéro le plus petit qui contient ce déclencheur, puis, si les conditions de cette page ne sont pas vérifiée, il va lire la page d’après: Si elle ne contient pas le déclencheur activé, l’exécution de l'événement s'arrête, sinon, il vérifie les conditions de cette page, et ainsi de suite.

EDIT: voici mon paragraphe sur le comportement des images : l'image que va prendre un événement est celle spécifiée dans la page de l’événement qui a le plus petit numéro, et dont TOUTES les "conditions" sont valides peu importe les "déclencheurs". S'il n'y a pas de page dont toutes les conditions sont valide, l’événement prend l'image de la dernière page
Si un déclencheur (possiblement présent dans l'une des pages de l'événement) a été activé, le client va lire la page 1 de l’évènement, et si elle ne contient pas le déclencheur activé, l’exécution de l’événement s'arrête, si elle le contient, le client va vérifier les "conditions" de la page. Si elle sont validées: les CE sont exécutées, sinon, le client lis la page d’après. Si elle ne contient pas le déclencheur activé, l'exécution de l'événement s'arrëte, si elle le contient, le client va vérifier les "conditions" de la page ... et ainsi de suite

EDIT : du coup ca explique mon premier edit: quand bool = 1, l'image que prenait l’événement était celle de la première page, comme prévu, et quand bool = 0, le client ne trouvais pas de page ayant toutes ses conditions validées, et donnait donc a l'évenement l'image de la dernière page ...

EDIT : il faut ajouter a mon paragraphe sur les images : un page qui n'a pas de conditions pourra être considérée comme ayant toutes ses conditions validées
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 28 Aoû 2014 - 22:45
Sindarus a écrit:
rien que le simple test suivant infirme la thèse selon laquelle il faut que toutes les CD soient validées pour que les CE soient exécutées :
prenons un événement avec comme CD : "appui sur un bouton" et "en contact". Si on entre en contact avec l’événement, sans avoir appuyé sur espace, les CE de cet évenement sont quand même exécutées.

Nous nous sommes surement mal compris.
Autre question, le fonctionnement des événements diffère t-il de la version light a la version full de l'éditeur ?

Yop !

Il y a une différence entre "En contact" et "Variable[0]=20" si tu veux.
Pour moi, le premier est un mode de déclenchement tandis que l'autre est une vraie condition.

Si tu mets plusieurs modes de déclenchements et que le joueur n'en effectue qu'un seul, la commande d'événement correspondant s'effectuera.
Par contre, si tu mets plusieurs conditions et que le joueur ne les remplie pas toutes, la commande d'événement ne s'effectuera pas.

Enfin, le fonctionnement light/full est identique au niveau du fonctionnement des évents, pas de soucis de ce côté là.

Pour tout le reste je t'avoue que j'ai pas pris encore le temps de tout lire donc je ne réponds qu'à ça


Dernière édition par Kaash le Ven 29 Aoû 2014 - 13:04, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 29 Aoû 2014 - 1:08
ok, oui je suis arrivé a la même conclusion que toi, et embrun aussi ! Il faudrait mettre ça sur le wiki editeur !

Ok pour l'editeur light/full merci !
Voir le profil de l'utilisateur



avatar
Guilde(s) : Armée*Royale
Profession dans So : Guerrière
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 29 Aoû 2014 - 18:14
Kaash a écrit:
Si tu mets plusieurs modes de déclenchements et que le joueur n'en effectue qu'un seul, la commande d'événement correspondant s'effectuera.
Par contre, si tu mets plusieurs conditions et que le joueur ne les remplie pas toutes, la commande d'événement ne s'effectuera pas.
D'ailleurs je pense qu'il y a des bugs sur ce genre d'évent depuis qu'il y a eu des corrections de faille (je crois).
Par ex aux barrages de Nahand on a le msg à chaque fois qu'on tape. Idem pour les cordes du ryo.

_________________


Voir le profil de l'utilisateur http://www.slayersonline.info/communaute/profil.php?id=479721


MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 29 Aoû 2014 - 21:10
Zarla a écrit:
D'ailleurs je pense qu'il y a des bugs sur ce genre d'évent depuis qu'il y a eu des corrections de faille (je crois).
Par ex aux barrages de Nahand on a le msg à chaque fois qu'on tape. Idem pour les cordes du ryo.

Ouai c'est sûrement plus au point niveau prog mais ça on règlera en temps voulu.
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Sam 30 Aoû 2014 - 17:19
Pour en revenir au sujet principal: J'ai modifié le code de l'utilitaire qui est maintenant plus facilement paramétrable en ce qui concerne la police du titre et celle du texte.
En outre, la syntaxe pour créer un livre a changée :
Code:

dranigba = Livre()
dranigba.titrer("Dranigba")
dranigba.ecrire("blablabla")
dranigba.aller_a_la_ligne()
dranigba.ecrire("blablabla")
dranigba.save("")

J'ai fais des test pour les polices aussi :
POLICE ARIAL 9 (par défaut):

POLICE ARIAL 10:

POLICE ARIAL 11:

POLICE ARIAL 12:


Je trouve que si on ne veut pas de la 9, la 10 est bien. La 11 est bien aussi, elle ne prend a peine plus de place, mais l’esthétique est différente : c'est plus compact. La 12 en revanche est vraiment trop grosse.

(on peut également modifier l'espacement entre les lignes)

J'ai pas essayé d'autres polices que arial pcq je suis vraiment convaincu que c'est la plus "cursive", facile a lire. Mais si vous voulez que j'en teste d'autre, dites moi lesquelles !
Voir le profil de l'utilisateur



avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Dim 31 Aoû 2014 - 12:07
La police Sylfaen pour un livre ça peut être pas mal *passe*
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blobstreet.com



MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 3 Sep 2014 - 14:45
J'ai bien aimé la 11. Après je ne connais pas la police "Sylfaen".
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   
 

Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les livres Star Wars
» Livres ou Films???
» Panneau d'Affichage des élèves
» Adaptation des livres au cinéma ???
» Mes livres albums souvenirs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blob Parleur :: Participation de la communauté au jeu :: Relance et amélioration continue du jeu :: Projet des joueurs-