Partagez | 
 

 Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant



avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 3 Sep 2014 - 15:45
C'est la police d'ecriture de la description d'Aredhel : http://slayersonline.net/communaute/guilde.php?&id=11097
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blobstreet.com


Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 3 Sep 2014 - 15:59
J'aime bien aussi l'idée d'avoir une lettrine, ça renforce le caractère moyenâgeux de l'ensemble.

Pour la police je fais toujours des tests mais peu de choses concluantes
Voir le profil de l'utilisateur



MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 3 Sep 2014 - 15:59
Faudrait voir ce que ça donne IG avec les deux résolutions d'écran.
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 3 Sep 2014 - 17:04
Je vous déconseille de mettre des %CaseX%=<nombre> dans les conditions d'une page, sous peine d'avoir de mauvaise surprises. J'ai testé l’événement des livres en mettant a chaque page "caseX = 10 et caseY = 3" comme conditions, et il arrive fréquemment qu'au test, ces conditions soient considérées validées pour la page 1, mais pas pour les pages suivantes, ce qui a pour effet de laisser le joueur ouvrir le livre (car le client voit qu'il est bien a la bonne case) mais le livre ne s'affiche pas, et il ne peut tourner les pages (car le client pense qu'il n'est pas sur la bonne case), je précise juste pour la petite blague qu'il y a un %Bloque=1% entre ces deux actions, et que donc le joueur est resté sur la même case. haha.
Bon, comme on ne peut utiliser %CaseX% et %CaseY% pour distinguer les livres, je vais utiliser la méthode d'Embrun qui consiste a ajouter une variable pour designer le livre, (l'autre servant a designer la page ou on en est), c'est dommage car elle ajoute une couche de complexité pour ceux qui veulent utiliser le système des livres "réalistes".

Une fois que j'aurai réglé ca, je testerais la police sylfalen (mais ça m'étonnerait que ça donne de bon résultats vu qu'on est très limité en nombre de pixel) je mettrais les pages test des polices dans l'éditeur, et je vous enverrais ça pour qu'Itsumi puisse tester ça IG avec les "deux résolutions d'écrans" (je comprend pas très bien ce qu'il entend par la, sachant qu'il n'y a qu'une résolution possible pour SO, les autres "résolutions" possible étant équivalentes a la première : c'est a dire qu'un pixel réel en prend 2, 3, ou 4 a l'écran, ce qui a pour effet d'avoir un affichage plus étendu, mais pas plus détaillé).
Ensuite si j'ai encore du temps, j'implémenterai les lettrines, ça devrait pas être super compliqué a faire, j'ai des idées.
Voir le profil de l'utilisateur


Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 3 Sep 2014 - 17:44
Pour ce qui est des résolutions, je pense qu'Itsumi parlait de 320*240, 640*980, 960*720 et 1280*960, tu peux les configurer directement sur l'éditeur c'est à coté du bouton lancer le test.

Une fois fini et si tout va bien, ce serait pas mal d'écrire un article complet sur l'édiwiki, histoire que tout le monde puisse reprendre partout la même structure (ça facilitera les correction)
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 3 Sep 2014 - 19:00
Voila les test de police, en vidéo a nouveau (pcq ça permet a tout le monde de voir sans se faire chier avec des téléchargements). Néanmoins, voila l'archive du projet éditeur : mediaFIRE


J'ai été agréablement surpris par la police sylfaen, qui marche quand meme un peu. Elle devient intéressante des la taille 10 a mon gout, en revanche en ce qui concerne la lisibilité, elle ne rivalise avec arial qu'a partir de la taille 13, et elle rend le livre assez dégueu... La taille 12 est peut être un bon compromis ?
Je vote pour arial 11 et pour sylfaen 12 si vous aimez vraiment pas arial...

Je m'occuperai des lettrines tantôt Faut voir quelle police pour les lettrines aussi. Je pensais laisser 2/3 lignes au lettrines donc ça laisse de la place, qu'en pensez vous ?

Oui, si jamais c'est intégré, il faudra mettre un article sur le wiki, et par la même occasion y mettre notre discussion (mise en forme) a propos de l'éditeur. Sans ça, la doc est un peu légère en ce qui concerne le fonctionnement précis et rigoureux des événements.

Est ce que c'est la peine d'envoyer un mail a editeur@slayersonline.fr concernant le projet des livres ?
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Guilde(s) : Korandar
Profession dans So : Rolliste
Personnage secondaire : Ajilah, Kashya
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 4 Sep 2014 - 0:03
Faut faire gaffe aux droits par rapport aux polices, non ? Je sais pas du tout comment ça se passe mais certaines sont payantes, à voir si on peut l'utiliser sur un truc comme SO ou pas.

Honnêtement, j'y connais rien, du coup j'ai pas la réponse à ma question é_é.
Voir le profil de l'utilisateur


Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 4 Sep 2014 - 1:18
Oui effectivement une police peut être soumise à des droits d'auteur. En l’occurrence j'ai trouvé ça :

"Sylfaen is either a registered trademark or a trademark of Microsoft Corporation in the United States and other countries."

Mais impossible de trouver la licence précise de celle ci; en général la question se pose lorsque l'on fait un usage commercial de la police : donc à moins que Sindarus ne vende à EditeurSO les secrets de fabrication de son livre, y a quand même peu de chance qu'un gus en costard vienne réclamer des sous.

Pour info, Arial aussi est une police sous licence de Microsoft mais je suis sûr qu'a Redmond, ils ne nous en voudront pas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 5 Sep 2014 - 0:54
super si on peut utiliser les polices de microsoft !
Je pars donc sur Arial 11.

Hehe, j'ai implémenté les lettrines: TADAAAAAA:


Ce ne fut pas sans peine. J'avoue que la méthode que j'ai employée n'est pas très "propre" au niveau du code, mais ça marche. J'ai aussi fait ma propre fonction pour scinder le texte entré par l'utilisateur en lignes qui rentrent dans la largeur de la page, pcq la fonction intégrée que j'utilisais était naze. Maintenant, le placement des mots et les retours a la ligne automatiques est plus optimisé. Et aussi, il faut spécifier en parametre dans ClassLivre.py la largeur affichable sur la page (c'est une constante), plutôt que le nombre de caractère maximal (qui dépend de la police), donc c'est cool.
téléchargement de mon utilitaire tjrs au même endroit : https://mega.co.nz/#F!s41knSaK!XD8JM7b8GO3i3hlUKbL-4g

bonne nuit.
Voir le profil de l'utilisateur


Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 5 Sep 2014 - 12:01
Classou !
Le rendu est vraiment sympa
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 5 Sep 2014 - 16:07
je peux vous mettre des culs de lampe aussi, ou des filets, ca devrait pas etre trop compliqué. Je peux aussi mettre des numéros de pages, ajouter un systeme de chapitres, avec le nom du chapitre en haut de la page de droite. Je peux aussi faire afficher le nom du livre en haut de la page de gauche, comme sur les vrais livres. Vous pensez quoi de chacune de ces idées?
J'up aussi ma question : est ce qu'il faut que j'envoie un mail a editeur@so.fr pour qu'ils prennent en compte mon projet, ou alors ils sont au courant via le BP ou via Itsumi ? Si le projet intéresse ceux qui sont en charge du mapping de la relance, mais qu'ils n'ont pas le temps de prendre en main mon utilitaire, et mes événements sur l'editeur, je veux bien qu'ils m'envoient les maps, pour que je les modifies sur l'editeur light. De toute façon y'en a pas cinquante des livres sur sarosa/chateau/trigorn/coacville/donjon.
Pour l'idée des panneaux et autres, on met ça de coté, déjà les livres c'est bien Surtout qu'il nous faut de nouveaux graphismes si on essaie de prendre en charge des "supports" tels que le panneau ou l'affiche, moi je suis incompétent. J'ai fait le livre avec mes connaissances des outils gimp, mais c'est tout.


Dernière édition par Sindarus le Ven 5 Sep 2014 - 19:01, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur



MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 5 Sep 2014 - 16:37
Globalement, je suis le seul en charge du mapping de la relance. Je vais prendre le temps de regarder ton utilitaire ce Week end et je te tiens au courant.
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 5 Sep 2014 - 19:00
okay j'y touche plus pour l'instant alors, ou alors seulement pour ajouter des fonctionnalités. Ajoute moi sur skype si tu veux des infos/explications a tout moments, mon pseudo est "sindarus-" (avec le tiret, oui). Je veux vraiment te simplifier la tâche au max !
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 10 Sep 2014 - 19:25
Issu d'un mail :
Itsumi a écrit:

J’avais quelques remarques quant à ton travail d’un point de vue pratique. Je voulais tout d’abord savoir s’il t’était possible de créer un fichier Input Livre.txt et Panneau.txt où l’on récupèrerait donc le contenu du message sans passer par livre.py.
Je voulais aussi savoir comment se passer la mise en page du livre/panneau. Est-ce que ton utilitaire détecte un nombre de caractère par ligne de texte ou cela est à faire manuellement ?

Sindarus a écrit:

a propos du fonctionnement : l'utilitaire analyse le texte que tu lui donnes a travers la fonction Livre.ecrire() et fait la mise en page tout seul. Nul besoin de s'embêter a couper les lignes soit même. En réalité il regarde la largeur de chaque mots, et essaie d'en mettre le maximum a chaque ligne, sans que ça dépasse une largeur donnée. Si ça dépasse cette largeur (la largeur de la page), il va a la ligne.

Si je comprend bien, tu voudrais pouvoir copier coller le contenu du livre directement dans un hypothétique fichier "input.txt", pouvoir exécuter l'utilitaire, et récupérer les images, sans avoir besoin de toucher au code de livre.py ? oui, c'est tout a fait faisable, On pourrait imaginer que la première ligne de ce fichier désigne le titre du livre, et ensuite, chaque ligne correspond a un paragraphe.Eventuellement, on saute une ligne, et on recommence avec un autre livre, et l'utilitaire te sors toutes les images d'un coup. Oui, c'est possible. (et pour sauter une ligne on écrirait simplement "saute" sur une ligne) Je pourrai m'en occuper ce week end, ou même vendredi soir.
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Sam 13 Sep 2014 - 11:14
Salut a tous, j'ai mis a jour l'utilitaire.
Maintenant, pour créer des livres, il suffit de modifier le fichier "input.txt" et de lancer "1- livre.bat". Par contre si vous voulez configurer les polices et les lettrines, il faudra toujours modifier ClassLivre.py
La syntaxe pour le fichier "input.txt" est la suivante:
1) Le fichier doit commencer par une ligne contenant "<>"
Les lignes vides seront ignorées, vous pouvez donc les utiliser pour rendre le fichier plus lisible.
2) La première ligne non vide correspond au titre du livre
3) Les suivantes correspondent aux paragraphes : une ligne équivaut a un paragraphe, c'est a dire un bloc de texte commençant par une lettrine
Pour sauter une ligne dans le livre, insérez une ligne qui contient "<saut>" la ou vous voulez votre saut de ligne
4) Pour clore le livre, et provoquer l'écriture dans le dossier "output" des images, insérez une ligne contenant "<fin>"
Vous pouvez ensuite écrire un autre livre en reprenant a l'étape 2)

Le fichier input.txt contient déjà un exemple, qui peut vous aider a comprendre comment ça marche.
Je vous remet le lien : https://mega.co.nz/#F!s41knSaK!XD8JM7b8GO3i3hlUKbL-4g

Itsumi si tu me lis : la version que je t'ai envoyé par mail, dans une archive, n'ignore pas les lignes vides ! j'ai implémenté ça juste après te l'avoir envoyé.
Voir le profil de l'utilisateur



avatar
Guilde(s) : Myakuzël, Chaos, Les Templiers
Profession dans So : Couturier
Personnage secondaire : ShizuKo
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Lun 15 Sep 2014 - 19:49
j'aime beaucoup moi !
et je trouve pas que les graphismes soient si mal tel quel pour le Jeu ! j'trouve ca meme plutot pas mal

_________________


Un Pastis Sinon Rien !
(Allez Freed convertis toi ! :x)

Kyo'
Voir le profil de l'utilisateur http://www.slayersonline.info/communaute/profil.php?id=294128


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Jeu 18 Sep 2014 - 23:06
merci x) et merci de poster un message pour pas que ca me fasse un quadruple post.
Bon, tout ce que je peux faire mtn c'est implémenter mon système pour les affiches / pierres gravées et autres
Voir le profil de l'utilisateur



MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 19 Sep 2014 - 9:20
Globalement, c'est juste une modification d'ordre graphique?
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 19 Sep 2014 - 19:37
Le plus gros a faire, oui, c'est d'ordre graphique. Il faut un peu toucher au code mais rien de bien compliqué.
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Dim 12 Oct 2014 - 15:29
je viens de m'en apercevoir, mais quand vous modifiez le fichier input.txt, c'est mieux si le retour a la ligne automatique est désactivé. Comme ça, ca met en valeur les "vrai" lignes, tandis que les retour a la ligne automatiques sont juste fait par blocnote pour que vous n'ayez pas a scrooler horizontalement.
Voir le profil de l'utilisateur



MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Lun 13 Oct 2014 - 9:20
Je n'ai pas tout à fait bien compris. Enfin, je vais regarder ça car il faut que j'intègre les livres en jeu prochainement (en jeu, j'entends sur le projet de Relance)
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Mer 12 Nov 2014 - 21:38
Yo les gens,
Itsu m'a fait part d'un bug avec l'utilitaire, quand on essayait d’écrire un paragraphe trop petit pour remplir les deux lignes directement adjacentes a la lettrine. Exemple: le paragraphe constitué du seul texte "Bonjour" aurait déclenché le bug. Bug que voila corrigé.
J'en profite pour rappeler que vous pouvez personnaliser certains paramètres, dans le fichier ClassLivre.py
Toujours le même lien pour les fichiers mis a jours : https://mega.co.nz/#F!s41knSaK!XD8JM7b8GO3i3hlUKbL-4g
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Guilde(s) : Edoras
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 14 Nov 2014 - 3:35
Ca va rendre moins barbant la lecture du background du jeu pour le coup, chouette ça ! Et donc pour mettre ça en jeu il faudra télécharger ce fameux fichier ?

_________________
La lueur d'espoir est sombre, absurde, mais brillante.
Voir le profil de l'utilisateur



MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 14 Nov 2014 - 10:39
Non du tout, ça se présentera sous forme d'image
Voir le profil de l'utilisateur


avatar
Guilde(s) : Edoras
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Ven 14 Nov 2014 - 22:26
D'acc' ! Par contre au niveau des panneaux (si c'est prévu qu'il y ait ce type de changement), vous n'avez pas peur que ça fasse un peu "trop" ?

_________________
La lueur d'espoir est sombre, absurde, mais brillante.
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   
 

Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les livres Star Wars
» Livres ou Films???
» Panneau d'Affichage des élèves
» Adaptation des livres au cinéma ???
» Mes livres albums souvenirs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blob Parleur :: Participation de la communauté au jeu :: Relance et amélioration continue du jeu :: Projet des joueurs-