1/ "Certes, on verrait réduire le nombre d'interaction entre joueurs mais je trouve que ce n'est pas ça qui régit le commerce dans Vesperae." J'avais préparé un contre-contre-argument en pensant à toi justement !
Je trouve l'idée un peu dommage de forcer le joueur à faire du troc (pour les moins geeks). Le troc devrait être un champ libre d'action.
Au pire, le joueur peut avoir 3 perso HL et faire les 3 métiers. Mais ça reviendrait au même qu'avoir 1 seul perso avec les 3 métiers...
Imagine ceux qui n'ont pas forcément beaucoup de temps pour SO. Ils ont 2 options: monter lentement 2 autres perso ou troquer. Dans les 2 choix qu'il a ça demande du temps, du temps qu'il n'a pas pour évoluer à rythme correct. Ce rythme étant ralenti, ce joueur pourrait voir le jeu moins intéressant. Donc au final c'est le geek de départ qui se voit avantager, car il a déjà tous les perso nécessaires pour monter les 3 métiers.
Bref, il y a vraiment beaucoup de chose à dire et/ou à détailler où l'on commence à parler d'une manière trop technique (comme l'impact social positif inexistant et la psychologie du joueur moyen affaibli par tout un tas de processus).
En somme, je demande quand même de visualiser la chose d'une manière plus global afin de créer un bon équilibre. J'espère qu'on est bien d'accord, en ce moment vous avez tort sur toute la ligne (preuve: le nombre de co' en moyenne a bien chuté, ne me parlez pas des vac' ...... .. ..... ).
"Pour le moment c'est pas du tout prévu, le but c'est quand même de pouvoir échanger avec tes collègues encore une fois ca fermerai encore le jeu dans une logique de jeu solo." Cet argument je le trouve plutôt faible par rapport à ce que je viens de citer. Depuis la création du jeu ça a été comme ça et ça marchait très bien, alors pourquoi changer la recette?
2/ Je me doute que c'est en discussion c'est pour ça que je soulève des points très importants. Je ne fais que donner une idée qui éviterait de toucher à la barre d'xp des métiers ou d'éviter de modifier l'xp donné par action dans le farm (ça éviterait donc certainement un gros bug). Ma proposition est de modifier au niveau du PNJ forgeron.