TeCh'k,
Je te rassure, il y a pleins de sites d’excellentes qualités qui fonctionnent sans la publicité. Le plus gros: Wikipédia, médiapart, reflets.info, internetsansfrontieres.com par exemple. L'ancien blob parleur aussi :-)
Des journaux en ligne comme la tribune sont soumis à la pression des annonceurs, qui, comme EDF, annulent les campagnes et tuent le journal quand on parle mal d'eux. La tribune avait critiqué l'industrie du nucléaire, lls ont perdus plusieurs centaines de milliers d'euros d'un coup. Ils ont mis les clés sous la porte. La publicité dans certains cas nuit à la qualité du contenu. En plus de cela, elle créé une surcharge cognitive. Internet est un espace d'abondance informationnel où il est difficile de faire le trie, la publicité participe à une confusion et amoindrie notre capacité à capter l'information utile. J'ai fais des testes de charges en terme de bande passante, sur certains sites comme numérama, 80% du débit est occupé par la publicité. Autrement dit, la publicité participe à un gaspillage énergétique et ralentit les petites connexions (il y en a plus que l'on ne croit, notamment dans les campagnes reculées française ou certains espaces en Afrique qui n'ont pas les infrastructure.
Bon, et en plus de tout ça, c'est juste des messages sans intérêts pour celui qui les reçois 95% du temps.