-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Absurdité ( Dieu et nous )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Romantique


Romantique
MessageSujet: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 16:45
La plupart des êtres humains éprouvent un besoin de sens, ne serait-ce que pour surmonter leurs instincts les plus primaires, et établir ce qui est "bien" et ce qui ne l'est pas, ou tout simplement pour travailler, s'activer, progresser, ou vivre en paix. Que feraient-ils en effet si, demain, on leur apprenait que leur existence est parfaitement dénuée de sens ?
C'est ce désarroi de l'homme rationnel face à l'univers silencieux et à la mort, qui explique l'apparition des prophètes et de leurs religions, et leur succès tellement immense, partout, et à toute époque : celles-ci proposent en effet aux humains des systèmes d'explications tout faits de l'univers et de l'existence humaine.

Pourquoi ce besoin de religion et de sens ? Parce que si l'humain ne conçoit pas le néant, il conçoit encore moins le néant moral ; son cerveau, à la fois trop grand et trop petit, cherche une cause de son existence, cherche un but, mais refuse de concevoir l'inutilité.
Cette inutilité absolue de nos existences, voilà qui fait peur, voilà qui est intolérable à l'esprit humain.


(je n'en suis pas l'auteur)
Mast'

Absurdité ( Dieu et nous ) Etoile11

Mast'
Guilde(s) : La Théorie Du Chaos
Profession dans So : Ouais euh attends je reviens xD
Personnage secondaire : Plein :o
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 16:48
j'ai pas lut XD

de 1) flemme xD quand ca t'attrape ca te tue ^^

de 2) ca parle de religion enfin le titre et c'est pas autorisé dans SO et sur le fofo je sais pas >.<

de 3) je vais le lire aprés ^^

edit : j'ai lut =P


Dernière édition par le Mer 8 Fév 2006 - 16:50, édité 1 fois
http://la-theorie-du-chaos.forumactif.com/index.htm
Timit


Timit
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 16:49
Honnêtement si c'est pour dire ça Mast' tu peux t'abstenir. C'est une tentative d'expliquer de comment et pourquoi la religion est venue jusqu'à l'homme.
Romantique


Romantique
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 16:58
Arretez vous tous de toujours vouloir "casser" les autres c'est ridicul !
Vouloir toujours dire que l'autre a tord, ou il a pas le droit ou...ARF, arretez !!
Autant toi Timit que toi Mast'
C'est devenu à la mode sur tous les forums !
edit : "je ne veux vraiment pas faire de moral et les pesonnes qui voient mon message comme un "casser" ou un de leur truc pour rabaisser je peux vraiment plus rien faire pour eux..."


Dernière édition par le Mer 8 Fév 2006 - 17:12, édité 1 fois
Shej


Shej
Guilde(s) : ClanQuincy, Drenaï
Profession dans So : Marchande
Personnage secondaire : FouSanguinaire
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 17:00
ouep Absurdité ( Dieu et nous ) 5871

ben d'ailleurs des fois jme demande à quoi ça a servis au juste (je sais explication dans le texte Absurdité ( Dieu et nous ) 9679 )
parce que la plupart des buts religieux ont été dementi par la science, et honnetement pour quelqu'un comme moa la religion je n'y crois plus du tout >.>
se dire que quelqu'un a tout créé parce que voila et qu'on va aller au ciel avec des ptits nuages et des anges plus tard honnetement je n'y crois pas
http://www.slayersonline.net/communaute/profil.php?id=37403
Timit


Timit
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 17:02
Euh merci mais j'ai pas besoin de morale, et mon intention était pas de casser Mast' (j'ai dépassé ce stade depuis 5 ou 6 ans :DD), juste de lui faire comprendre que ce genre de post qu'il fait régulierement c'est usant.


Bin perso, j'pense que c'est pas une question que """ Dieu """ existe physiquement, c'est juste que ça rassure (je pense), et c'est en toi que tu ressens la foie (j'ai du mal a m'exprimer la dessus je suis completement athée).
Y'a pas a démontrer que ça existe ou pas, c'est une croyance.


Dernière édition par le Mer 8 Fév 2006 - 17:03, édité 1 fois
Mast'

Absurdité ( Dieu et nous ) Etoile11

Mast'
Guilde(s) : La Théorie Du Chaos
Profession dans So : Ouais euh attends je reviens xD
Personnage secondaire : Plein :o
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 17:02
Oui mais Shej tu respecte au moins ceux qui y croivent ?

enfin bon chacun a sa vison des choses et sa religion et il faut respecter cela ...
http://la-theorie-du-chaos.forumactif.com/index.htm
Shej


Shej
Guilde(s) : ClanQuincy, Drenaï
Profession dans So : Marchande
Personnage secondaire : FouSanguinaire
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 17:04
mast ma mère y crois dure comme fer, et mes deux soeurs aussi donc si je ne respectais aps ce qui y croyait xD
Chacun à ses idées, pour moi ça relève de l'impossible Absurdité ( Dieu et nous ) 199360
http://www.slayersonline.net/communaute/profil.php?id=37403
Antoninus


Antoninus
Guilde(s) : Celestia
Profession dans So : Scribe
Personnage secondaire : Jugula
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 17:15
Ben, a quoi sert la morale ? Tout simplement à se donner bonne conscience. En fait, le point de départ de tout ça, ce sont nos émotions. Il y en a des agréables, d'autres moins. A partir de ce point là, les relations entre les hommes ont créée des codes, des normes, des valeures et toute une culture. C'est ça qui nous dicte le bien et le mal. Les gens qui nous éduquent et que l'on cottoie nous influence, c'est cela qui crée ce code moral. En fait, on a tous des images en tête. Celle du sage, celle du juste, du valereux...etc. Ce sont des valeurs qu'on a commencé à nous inculquer par les comtes. Lorsqu'une personne est admirée, qu'on la trouve belle, ça crée des émotions "positive" en nous et on veut l'immiter. C'est ce qui nous amène à la "raison". De la raison (mais pas uniquement) découle des principes religieux, qui, si on les appliquent, nous donne l'impression d'acquérir une certaine vertue, un enrichissement morale.

D'après moi, la religion est une invention qui permet de se trouver des excuses dans certains cas, d'expliquer certaines choses sur un plan spirituel et de s'enrichir moralement.

Elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est comme on l'emploie, comme toute chose en ce monde Absurdité ( Dieu et nous ) 199360
http://antonin.moulart.org
Shej


Shej
Guilde(s) : ClanQuincy, Drenaï
Profession dans So : Marchande
Personnage secondaire : FouSanguinaire
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 17:18
très philo anto!

je epnse que tu as raison oui: la religion a été créé avant tout pour ça.
Cependant elle persiste aujourd'hui alors qu'on la démend de plus en plus: il y aune multitude de religion, ce qui fait tout un paquet de dieu et le ciel doit être bien encombré n_n, les progrès scientifique casse un peu le tout, d'un point de vue historique on a quasi rien.... et comme les prophètes ont vécu comme-de-par-hasard il y a plusieurs milliers d'années, ça nous fait pas beaucoup de preuve oO
http://www.slayersonline.net/communaute/profil.php?id=37403
DarkGeneral/Vlayd

Absurdité ( Dieu et nous ) Etoile13

DarkGeneral/Vlayd
Guilde(s) : destroyer/Celestia/Autarkis
Profession dans So : inventeur/killer de schtroumpfs/blagueur a deux balles
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 17:31
moi ma mère m'as fait devenir chrétien.Mais en reflechissant un peu je me suis dis que je pensais pas ça possible et meme le fait de douter c'est ne plus etre chrétien(le paradis,les pechés s tout ça..).Je suis athé maintenant.Je respecte ceux qui y croivent mais je n'aime pas quand on me dit"oh c'est dommage que t'es plus croyant"ou qu'on essaies de m'expliquer que c'est possible.

d'autre part je penses que c'est une fuite face a la crainte de la mort.Puisque si vous etes croyant vous n'avez pas peur de la mort ça sera une nouvelle vie qui commencera.

Tandis que si vous etes athée qu'est ce qu'on devient?On n'existe plus on redoutes donc ce moment.
Linchuan


Linchuan
Guilde(s) : La Théorie du Chaos et Esperenza
Profession dans So : Guerrier
Personnage secondaire : (aucun)
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 18:19
L'Homme a besoin de croire en quelque chose ou quelqu'un..

Au départ les religions étaient des sectes si je ne me trompe ? Et regardez maintenant, quand une secte apparait, c'est direct interdit...

Je ne dis pas non plus que je veux des sectes et que j'aime ça xD, mais c'était juste pour souligner ce point.
Magiothan

Absurdité ( Dieu et nous ) Etoile11

Magiothan
Guilde(s) : Synéa ^o^
Profession dans So : Emmerdeur
Personnage secondaire : Daksha
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 18:25
Personellement, je suis croyant.
En théorie, je suis méme catholique mais en pratique, c'est bien différent : je suis deïste. (Euh.. ortho ? oO)
Car pour moi, ceux qui ont écrits les religions ne peuvent détenir la vérité sur Dieu, car après tout, ce ne sont que des hommes. =x

Il est très grave de ne plus croire en rien, personne ne croit en rien ! Même vous les athées, vous avez la foi, peut-être pas en la religion, peut-être pas en Dieu, mais celà vous rassure de croire. Prenons simplement un joueur de SO atteint d'une maladie mortelle : beaucoup d'autres joueurs (athée ou croyant) ont mis une petite phrase dans leur pseudo msn. A quoi celà sert-il ? En théorie, à rien, celà ne va pas le soigner. Néanmoins, cette phrase est bel et bien dans le pseudo des gens.

Maintenant, aller jusqu'à dire que ne croire en rien est dangereux, n'est pas pousser ? Pour répondre à celà, je vais utiliser la théorie de l'absurde de Camus (Et plus athée que lui...) : Albert Camus a essayé de prouver dans son premier cycle nommé "L'Absurde" que la vie n'avait aucun sens, car Dieu n'existait pas. Mais si la vie n'a aucun sens, pourquoi ne pas la quitter dès à présent ? Le suicide est la fin d'une rivière qui prends source dans l'absurde. (L'absurdité de la vie, son non-sens.)
De plus, si Dieu n'existe pas, qui a décidé que le bien était bien et que le mal était mal ? Des hommes ? Alors pourquoi nous les écouterions ? Pourquoi ne pas nous-mêmes décider de ce qui est bien ou mal ?
(Je vous rassure, Camus écrira un second cycle, "La Révolte", où il combat l'idée même du suicide et du meurtre, hein. ;P)

Donc voilà, les hommes ont besoin de croire, d'avoir la foi. (Certains ont la foi en quelque chose qu'ils nomment Dieu, d'autres utilisent un nom différent ou bien même évite de le nommer, quelque chose sans nom, n'existe pas, hein. Absurdité ( Dieu et nous ) 418515 )

Edit : Tu te trompes mon ami, il y a différence entre secte et religion. Pas trop le temps d'en parler mais celà se base surtout sur la privation de liberté (physique mais aussi morale). On est libre d'adhérer à une religion et de la quitter quand on veut. Pas une secte. (Et aussi d'autres différences mineure)
http://slayersonline.info/communaute/profil.php?id=72331
Linchuan


Linchuan
Guilde(s) : La Théorie du Chaos et Esperenza
Profession dans So : Guerrier
Personnage secondaire : (aucun)
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 18:43
Franchement quand je lis ce que tu écrit, j'ai envie de lire encore plus, tu doit avoir un truc je sais pas :'p.

Que répondre à ça ? Moi je sais, ça me depasse de loin..

Bravo Absurdité ( Dieu et nous ) 418515
Shej


Shej
Guilde(s) : ClanQuincy, Drenaï
Profession dans So : Marchande
Personnage secondaire : FouSanguinaire
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 18:44
c'est vrai magio, même si je ne crois pas à un dieu, il y a forcmeetn quelque chose à qui l'on croit
même si l'on ne sait pas ce que c'est peu importe.
Les notions de bien et mal, elles nous viennent la plupart du temps des religions (les 10 commandements nottament) je pense, et beaucoupd e eprsonne non croyante les suives pourtant. La loi a été en quelques sortes faites sur ça
http://www.slayersonline.net/communaute/profil.php?id=37403
darkbouh

Absurdité ( Dieu et nous ) Etoile11

darkbouh
Guilde(s) : Synéa o_o'
Profession dans So : Renard officiel
Personnage secondaire : euh...
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 19:08
Personnelement,je ne crois en rien,sauf en moi et mon propre pouvoir sur ma vie et sur celle des autres ^_^

Je ne sais pas si Dieu existe,pour moi c'est comme le monstre du loch ness,qu'il existe ou pas,ça ne change rien ,je m'en tape le coquillage =p.
Je pense juste que toutes ces valeurs nous ont été inculquées juste par la nature.Après,on peut appeller la nature "Dieu" ,mais je n'aime pas personnifier.
L'homme est l'homme car il s'est construit.
Un microbe qui a voulu marcher.
Un singe qui a voulu dominer.
Pas de place pour un gros barbu là-dedans ;p.

Le seul Dieu de l'homme est son cerveau.
TeCh'k


TeCh'k
Guilde(s) : AgeofLegends
Profession dans So : Gérant d'une Boucherie-Charcuterie.
Personnage secondaire : Zal, Hiesk
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 19:08
j'suis pas croyant.
Pour la notion de bien et de mal, tu crois qu'on croyait pas que "tuer c'est mal" avant les 10 commandements ?
La notion de bien et de mal, je pense qu'on le sait intuitivement.
Shej


Shej
Guilde(s) : ClanQuincy, Drenaï
Profession dans So : Marchande
Personnage secondaire : FouSanguinaire
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 19:10
je sais techk, cet exmple n'en était qu'un aprmis d'autre, puisque si dieu n'existe pas ils ont bien été écrit par des hommes Absurdité ( Dieu et nous ) 418515
http://www.slayersonline.net/communaute/profil.php?id=37403
Erico

Absurdité ( Dieu et nous ) Etoile11

Erico
Guilde(s) : La*Brigade*des*faucons et LaConfrérie
Profession dans So : antipk
Personnage secondaire : Shino-kun et Tsubaki
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 19:35
Dieu, tu y crois ou tu n'y crois pas, c'est aussi simple que ça...
KnightPower


KnightPower
Guilde(s) : Knight*Team
Profession dans So : Tueur de blob
Personnage secondaire : Reavers
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 19:43
Est-ce Dieu qui a crer les homme? ou c'est les hommes qui ont crer dieu?
TeCh'k


TeCh'k
Guilde(s) : AgeofLegends
Profession dans So : Gérant d'une Boucherie-Charcuterie.
Personnage secondaire : Zal, Hiesk
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 19:51
Ben c'est a peu pres la même chose que "Dieu, tu y crois ou tu n'y crois pas, c'est aussi simple que ça..." ta question.
Erico

Absurdité ( Dieu et nous ) Etoile11

Erico
Guilde(s) : La*Brigade*des*faucons et LaConfrérie
Profession dans So : antipk
Personnage secondaire : Shino-kun et Tsubaki
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 19:54
Exactement, et je pense qu'on arrivera jamais à démontrer son inexistence, ni son existence...C'est une question de foi...(Attention à l'abus d'alcool...pas bon pour le foie...) la mort Riducule ! *se cache*
TeCh'k


TeCh'k
Guilde(s) : AgeofLegends
Profession dans So : Gérant d'une Boucherie-Charcuterie.
Personnage secondaire : Zal, Hiesk
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 19:56
Erico a écrit:
Exactement, et je pense qu'on arrivera jamais à démontrer son inexistence, ni son existence...C'est une question de foi...(Attention à l'abus d'alcool...pas bon pour le foie...) la mort Riducule ! *se cache*

Ben pour moi, non croyant, je suis bien sur persuadé qu'il n'y a pas de Dieu, donc pour moi pas besoin de démontrer.
Erico

Absurdité ( Dieu et nous ) Etoile11

Erico
Guilde(s) : La*Brigade*des*faucons et LaConfrérie
Profession dans So : antipk
Personnage secondaire : Shino-kun et Tsubaki
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 19:59
Persuader différent de convaincre..
Persuader: argumenter par les sentiments...
Convaincre: argumenter par une démonstration ou par la raison...
TeCh'k


TeCh'k
Guilde(s) : AgeofLegends
Profession dans So : Gérant d'une Boucherie-Charcuterie.
Personnage secondaire : Zal, Hiesk
MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10Mer 8 Fév 2006 - 20:07
Erico a écrit:
Persuader différent de convaincre..
Persuader: argumenter par les sentiments...
Convaincre: argumenter par une démonstration ou par la raison...

Et bien, par les sentiments et la raison que j'ai, j'en suis persuadé et convaincu Absurdité ( Dieu et nous ) 9679
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Absurdité ( Dieu et nous )   Absurdité ( Dieu et nous ) Mini_h10
 

Absurdité ( Dieu et nous )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Galerie de Dieu aka Ryuha (tkt)
» Quêtes de Zizel, le Dieu
» nous sommes manipulé [RP]
» Faites nous parvenir vos tutoriaux ! =)
» frost nous révèle les secrets du jeu §§§

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blob Parleur :: Le forum :: Archives générales :: Archive Hors-Sujet :: Archives blabla-