Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 L'Argent Dette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Serum

L'Argent Dette Etoile14

Serum
Personnage secondaire : -
MessageSujet: L'Argent Dette   L'Argent Dette Mini_h10Mer 27 Jan 2010 - 2:13


Putain, moi qui m'intéressait pas du tout à l'économie, ce ptit docu m'a carrément accroché o_o
J'ai même pas vu les 50mn passer L'Argent Dette 74314

Vous en pensez quoi?

S'il y a des ES voire des gens + calés encore, votre avis sur le système proposé?
Serum

L'Argent Dette Etoile14

Serum
Personnage secondaire : -
MessageSujet: Re: L'Argent Dette   L'Argent Dette Mini_h10Mer 27 Jan 2010 - 20:40
J'sais qu'c'est long mais faites un effort svp, ça vaut l'coup, vraiment. L'Argent Dette 418515
Frylios

L'Argent Dette Etoile14

Frylios
Guilde(s) : TEKFLDO™
MessageSujet: Re: L'Argent Dette   L'Argent Dette Mini_h10Mer 27 Jan 2010 - 22:05
J'regarderai après (SES power)
BrainMaster

L'Argent Dette Etoile10

BrainMaster
Guilde(s) : Noctae
Profession dans So : Pk, Xpeur, Stateur, Emmerdeur.
Personnage secondaire : Charybde
MessageSujet: Re: L'Argent Dette   L'Argent Dette Mini_h10Mer 27 Jan 2010 - 22:51
jconnais L'Argent Dette 425621
docu très interressant, même si je n'ai pas tout compris (nottament le fonctionnement des emprunts et du systeme des pourcentage de creation d'argent, etc.
Invité
Invité

avatar
MessageSujet: Re: L'Argent Dette   L'Argent Dette Mini_h10Jeu 28 Jan 2010 - 10:09
C'est pas comme dans Zeitgeist? (flemme de regarder les 50minutes)
Du genre la banque crée l'argent, et donne l'argent avec un taux d'intérêt, donc pour un billet que t'as dans ta main, t'as une dette de 1$ + x% a la banque, que tu ne pourra évidemment jamais rembourser?
TeCh'k


TeCh'k
Guilde(s) : AgeofLegends
Profession dans So : Gérant d'une Boucherie-Charcuterie.
Personnage secondaire : Zal, Hiesk
MessageSujet: Re: L'Argent Dette   L'Argent Dette Mini_h10Jeu 28 Jan 2010 - 10:48
C'est ça
Serum

L'Argent Dette Etoile14

Serum
Personnage secondaire : -
MessageSujet: Re: L'Argent Dette   L'Argent Dette Mini_h10Jeu 28 Jan 2010 - 10:59
Pas vraiment comme Zeitgeist, qui va vraiment trop loin, à mon sens.

Là, ça se limite uniquement à l'économie et c'est beaucoup moins conspirationniste. (quasiment pas en fait)

Pour avoir vu les deux docu, j'conseillerai plus celui-là perso.
yoanet


avatar
MessageSujet: Re: L'Argent Dette   L'Argent Dette Mini_h10Dim 20 Juin 2010 - 9:49
Ce documentaire signé Grignon est assez intéressant par sa manière d'exposer la création monétaire.
Mais je pense qu'il n'a pas assez parler de la responsabilité des personnes qui placent leur argent ou qui empruntent. Un moment, on nous dit qu'un vice premier ministre du canada a fait un sondage pour demander aux gens d'où, d'après eux, venait tout cet argent et personne n'a su répondre. Les gens d'ailleurs, ce sont-ils déjà demandé d'où venait-il? Je ne pense pas. Cela me fait penser à l'allégorie de la caverne de Platon. Les hommes sont dans une caverne et ne voient que ce qu'on leur montre sans se poser de question car ils pensent être bien là où ils sont. On pourrait également donner l'exemple du film The Truman Show où l'acteur principal vit dans un monde fictif et il faut qu'un moment donné il se pose des questions pour se rendre compte de ce monde fictif.
Les gens ne cherchent pas à comprendre et pensent donc "profiter" de ce système, et cela depuis quelques temps maintenant. Les banques en ont donc profités et les voilà au top du top car même l'Etat empruntent chez eux, et personne ne peut s'en séparer. L'expansion des banques, mais aussi la tendance individualiste actuelle font donc qu'un mouvement général pour se priver définitivement des banques est impossible. La banque est devenue comme la nourriture : elle est devenue indispensable à la survie pourrait-on penser.

Le réalisateur propose de revenir à la monnaie, mais celle-ci n'est pas assez viable et comme il le dit serait trop difficile à stocker. De plus, si aujourd'hui tout le monde déciderait, après avoir vu ce documentaire sur TF1 ou sur M6(Ha Ha), de ne plus retirer des billets mais seulement des pièces, cela provoquerait une inflation, c'est-à-dire une hausse des prix et donc le pouvoir d'achat baisserait (je crois qu'il en a parlé, pas sûr) et pour combler leurs besoins, la tendance aux pièces sera courte et l'emprunt augmentera considérablement, pour finalement revenir à un système numérique et de billets.

Que ce soit la gauche ou la droite au pouvoir finalement, rien ne changera car ce n'est pas l'Etat qui fait les banques, mais les banques qui font l'Etat.

Ce documentaire a donc été très intéressant pour son explication sur la création monétaire, mais il est dommage qu'il n'ait pas répondu à la question : Quelle(s) solution(s) ?[/u]
Napsteur


Napsteur
Guilde(s) : Les*Anges*Damnés
Profession dans So : Chef de guilde
Personnage secondaire : Magus/Solo/Napsteur57/Fatal*of*dragon et d'autres
MessageSujet: Re: L'Argent Dette   L'Argent Dette Mini_h10Dim 20 Juin 2010 - 13:56
peut-être qu'il n'a pas répondu à cette question, car justement il ne peut pas s"avancer sur le sujet, personne ne sachant réellement quelle idée mise en place et utilisée aura comme conséquences.

Docu très intéressant, merci sky
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: L'Argent Dette   L'Argent Dette Mini_h10
 

L'Argent Dette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blob Parleur :: Hors-Sujet :: Culture, Informatique & Jeux Vidéos-