Ben...
Y a plusieurs "niveaux".
Pour aider à développer le jeu ingame, c'est tout ce qui touche à l'éditeur.
1. Mappage
2. Skinnage (boss, magies, monstres, chipset de ville, animations de PNJ, etc) C'est un gros pôle car c'est un des endroits où cela peut freiner un mappeur.
3. Events compliqués (pour des arènes/minjeu notamment). Là il faut des gens avec des idées claires qui n'oublient pas les 3/4 des possibilités et qui peuvent raisonner facilement ce que les events déclenchent en envisageant par la pensée plusieurs persos connectés.
4. Messages et correction d'orthographe. Etoffer ce que disent les PNJ en jeu, notamment par rapport au BG existant et corriger l'orthographe des mappeurs. Comme se sont de nouveaux projets, la réserve émise pour les anciennes maps n'a pas lieu car il faut de toute façon vérifier ces maps avant la pose.
Faire un projet demande pas mal de temps et de patience. Pour une quête, comptez deux ans tout de même pour que tout aboutisse. Beaucoup abandonnent en cours de route.
Un event ca peut être nettement plus rapide et plus profitable pour tous. Mais c'est beaucoup de boulot pour quelques jours de plaisir pour la communauté. Ca peut être moins gratifiant car c'est éphémère par définition. En quelques semaines à quelques mois on peut boucler un event.
Il y a également toutes les animations possibles en jeu, par ta présence directe.
- Aider les autres joueurs, notamment les nouveaux.
- Animer des événements ponctuels ou récurrents (tournois par exemple mais pas seulement)
- Animer un projet permanent ou annuel, roleplay ou non. Exemples RP: Rolands d'Or et avant FDC et GDA. Exemple non RP (ou moins RP): Vesperae, Ligue,...
En fait c'est là que vous pouvez vraiment être super utiles car l'animation ne peut pas être assurée en permanence par les admins. On peut aider bien sûr. Il y a eu des collaborations fructueuses comme la confrontation ou les événements citadelle. Mais votre investissement personnel fait la différence car cela demande beaucoup de temps pour organiser, annoncer, faire des comptes rendus/poster les résultats (parfois avec screens ou videos),...
Ensuite il y a tout ce qui est possible hors du jeu lui-même.
Par exemple on peut aider à enrichir l'univers de SO en contribuant aux textes sur la Citadelle, en faisant des Artworks comme Hannibal et Kayin,...
Des initiatives comme les journaux de Tech'K et d'Antoninus sont également excellentes pour animer la communauté.
Certaines pages personnelles ou sites extérieurs contribuent également au confort des joueurs. Ex: SO Aide,... Ca demande du temps de le faire et cela comble certaines lacunes (parfois volontaires) du site.
Evidemment beaucoup de choses ont déjà été faite et il vaut parfois mieux enrichir ou reprendre le flambeau d'un projet existant plutôt que se lancer dans un site qui n'attirera personne. On connaît la rengaine: Trop de forums tue le forum... etc.
Le succès des initiatives dépendra évidemment de leur qualité mais aussi de leur originalité et de l'intérêt qu'auront les joueurs pour l'activité en question. Plus encore que pour maintenir une guilde en activité, les projets demandent beaucoup d'énergie et de persévérance.