Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Dwight

Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Etoile10

Dwight
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Mer 3 Sep 2014 - 15:45
C'est la police d'ecriture de la description d'Aredhel : http://slayersonline.net/communaute/guilde.php?&id=11097
http://www.blobstreet.com
Embrun


avatar
Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Mer 3 Sep 2014 - 15:59
J'aime bien aussi l'idée d'avoir une lettrine, ça renforce le caractère moyenâgeux de l'ensemble.

Pour la police je fais toujours des tests mais peu de choses concluantes
Azamung/Itsumi

Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Etoile11

avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Mer 3 Sep 2014 - 15:59
Faudrait voir ce que ça donne IG avec les deux résolutions d'écran.
Sindarus


Sindarus
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Mer 3 Sep 2014 - 17:04
Je vous déconseille de mettre des %CaseX%=<nombre> dans les conditions d'une page, sous peine d'avoir de mauvaise surprises. J'ai testé l’événement des livres en mettant a chaque page "caseX = 10 et caseY = 3" comme conditions, et il arrive fréquemment qu'au test, ces conditions soient considérées validées pour la page 1, mais pas pour les pages suivantes, ce qui a pour effet de laisser le joueur ouvrir le livre (car le client voit qu'il est bien a la bonne case) mais le livre ne s'affiche pas, et il ne peut tourner les pages (car le client pense qu'il n'est pas sur la bonne case), je précise juste pour la petite blague qu'il y a un %Bloque=1% entre ces deux actions, et que donc le joueur est resté sur la même case. haha.
Bon, comme on ne peut utiliser %CaseX% et %CaseY% pour distinguer les livres, je vais utiliser la méthode d'Embrun qui consiste a ajouter une variable pour designer le livre, (l'autre servant a designer la page ou on en est), c'est dommage car elle ajoute une couche de complexité pour ceux qui veulent utiliser le système des livres "réalistes".

Une fois que j'aurai réglé ca, je testerais la police sylfalen (mais ça m'étonnerait que ça donne de bon résultats vu qu'on est très limité en nombre de pixel) je mettrais les pages test des polices dans l'éditeur, et je vous enverrais ça pour qu'Itsumi puisse tester ça IG avec les "deux résolutions d'écrans" (je comprend pas très bien ce qu'il entend par la, sachant qu'il n'y a qu'une résolution possible pour SO, les autres "résolutions" possible étant équivalentes a la première : c'est a dire qu'un pixel réel en prend 2, 3, ou 4 a l'écran, ce qui a pour effet d'avoir un affichage plus étendu, mais pas plus détaillé).
Ensuite si j'ai encore du temps, j'implémenterai les lettrines, ça devrait pas être super compliqué a faire, j'ai des idées.
Embrun


avatar
Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Mer 3 Sep 2014 - 17:44
Pour ce qui est des résolutions, je pense qu'Itsumi parlait de 320*240, 640*980, 960*720 et 1280*960, tu peux les configurer directement sur l'éditeur c'est à coté du bouton lancer le test.

Une fois fini et si tout va bien, ce serait pas mal d'écrire un article complet sur l'édiwiki, histoire que tout le monde puisse reprendre partout la même structure (ça facilitera les correction)
Sindarus


Sindarus
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Mer 3 Sep 2014 - 19:00
Voila les test de police, en vidéo a nouveau (pcq ça permet a tout le monde de voir sans se faire chier avec des téléchargements). Néanmoins, voila l'archive du projet éditeur : mediaFIRE


J'ai été agréablement surpris par la police sylfaen, qui marche quand meme un peu. Elle devient intéressante des la taille 10 a mon gout, en revanche en ce qui concerne la lisibilité, elle ne rivalise avec arial qu'a partir de la taille 13, et elle rend le livre assez dégueu... La taille 12 est peut être un bon compromis ?
Je vote pour arial 11 et pour sylfaen 12 si vous aimez vraiment pas arial...

Je m'occuperai des lettrines tantôt Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 5871 Faut voir quelle police pour les lettrines aussi. Je pensais laisser 2/3 lignes au lettrines donc ça laisse de la place, qu'en pensez vous ?

Oui, si jamais c'est intégré, il faudra mettre un article sur le wiki, et par la même occasion y mettre notre discussion (mise en forme) a propos de l'éditeur. Sans ça, la doc est un peu légère en ce qui concerne le fonctionnement précis et rigoureux des événements.

Est ce que c'est la peine d'envoyer un mail a editeur@slayersonline.fr concernant le projet des livres ?
CendraiS


CendraiS
Guilde(s) : Korandar
Profession dans So : Rolliste
Personnage secondaire : Ajilah, Kashya
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Jeu 4 Sep 2014 - 0:03
Faut faire gaffe aux droits par rapport aux polices, non ? Je sais pas du tout comment ça se passe mais certaines sont payantes, à voir si on peut l'utiliser sur un truc comme SO ou pas.

Honnêtement, j'y connais rien, du coup j'ai pas la réponse à ma question é_é.
Embrun


avatar
Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Jeu 4 Sep 2014 - 1:18
Oui effectivement une police peut être soumise à des droits d'auteur. En l’occurrence j'ai trouvé ça :

"Sylfaen is either a registered trademark or a trademark of Microsoft Corporation in the United States and other countries."

Mais impossible de trouver la licence précise de celle ci; en général la question se pose lorsque l'on fait un usage commercial de la police : donc à moins que Sindarus ne vende à EditeurSO les secrets de fabrication de son livre, y a quand même peu de chance qu'un gus en costard vienne réclamer des sous.

Pour info, Arial aussi est une police sous licence de Microsoft mais je suis sûr qu'a Redmond, ils ne nous en voudront pas
Sindarus


Sindarus
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Ven 5 Sep 2014 - 0:54
super si on peut utiliser les polices de microsoft !
Je pars donc sur Arial 11.

Hehe, j'ai implémenté les lettrines: TADAAAAAA:
Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 KepLDJm

Ce ne fut pas sans peine. J'avoue que la méthode que j'ai employée n'est pas très "propre" au niveau du code, mais ça marche. J'ai aussi fait ma propre fonction pour scinder le texte entré par l'utilisateur en lignes qui rentrent dans la largeur de la page, pcq la fonction intégrée que j'utilisais était naze. Maintenant, le placement des mots et les retours a la ligne automatiques est plus optimisé. Et aussi, il faut spécifier en parametre dans ClassLivre.py la largeur affichable sur la page (c'est une constante), plutôt que le nombre de caractère maximal (qui dépend de la police), donc c'est cool.
téléchargement de mon utilitaire tjrs au même endroit : https://mega.co.nz/#F!s41knSaK!XD8JM7b8GO3i3hlUKbL-4g

bonne nuit.
Embrun


avatar
Guilde(s) : Aucune
Profession dans So : Explorateur et Architecte
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Ven 5 Sep 2014 - 12:01
Classou !
Le rendu est vraiment sympa
Sindarus


Sindarus
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Ven 5 Sep 2014 - 16:07
je peux vous mettre des culs de lampe aussi, ou des filets, ca devrait pas etre trop compliqué. Je peux aussi mettre des numéros de pages, ajouter un systeme de chapitres, avec le nom du chapitre en haut de la page de droite. Je peux aussi faire afficher le nom du livre en haut de la page de gauche, comme sur les vrais livres. Vous pensez quoi de chacune de ces idées?
J'up aussi ma question : est ce qu'il faut que j'envoie un mail a editeur@so.fr pour qu'ils prennent en compte mon projet, ou alors ils sont au courant via le BP ou via Itsumi ? Si le projet intéresse ceux qui sont en charge du mapping de la relance, mais qu'ils n'ont pas le temps de prendre en main mon utilitaire, et mes événements sur l'editeur, je veux bien qu'ils m'envoient les maps, pour que je les modifies sur l'editeur light. De toute façon y'en a pas cinquante des livres sur sarosa/chateau/trigorn/coacville/donjon.
Pour l'idée des panneaux et autres, on met ça de coté, déjà les livres c'est bien Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 199360 Surtout qu'il nous faut de nouveaux graphismes si on essaie de prendre en charge des "supports" tels que le panneau ou l'affiche, moi je suis incompétent. J'ai fait le livre avec mes connaissances des outils gimp, mais c'est tout.


Dernière édition par Sindarus le Ven 5 Sep 2014 - 19:01, édité 1 fois
Azamung/Itsumi

Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Etoile11

avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Ven 5 Sep 2014 - 16:37
Globalement, je suis le seul en charge du mapping de la relance. Je vais prendre le temps de regarder ton utilitaire ce Week end et je te tiens au courant.
Sindarus


Sindarus
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Ven 5 Sep 2014 - 19:00
okay j'y touche plus pour l'instant alors, ou alors seulement pour ajouter des fonctionnalités. Ajoute moi sur skype si tu veux des infos/explications a tout moments, mon pseudo est "sindarus-" (avec le tiret, oui). Je veux vraiment te simplifier la tâche au max !
Sindarus


Sindarus
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Mer 10 Sep 2014 - 19:25
Issu d'un mail :
Itsumi a écrit:

J’avais quelques remarques quant à ton travail d’un point de vue pratique. Je voulais tout d’abord savoir s’il t’était possible de créer un fichier Input Livre.txt et Panneau.txt où l’on récupèrerait donc le contenu du message sans passer par livre.py.
Je voulais aussi savoir comment se passer la mise en page du livre/panneau. Est-ce que ton utilitaire détecte un nombre de caractère par ligne de texte ou cela est à faire manuellement ?

Sindarus a écrit:

a propos du fonctionnement : l'utilitaire analyse le texte que tu lui donnes a travers la fonction Livre.ecrire() et fait la mise en page tout seul. Nul besoin de s'embêter a couper les lignes soit même. En réalité il regarde la largeur de chaque mots, et essaie d'en mettre le maximum a chaque ligne, sans que ça dépasse une largeur donnée. Si ça dépasse cette largeur (la largeur de la page), il va a la ligne.

Si je comprend bien, tu voudrais pouvoir copier coller le contenu du livre directement dans un hypothétique fichier "input.txt", pouvoir exécuter l'utilitaire, et récupérer les images, sans avoir besoin de toucher au code de livre.py ? oui, c'est tout a fait faisable, On pourrait imaginer que la première ligne de ce fichier désigne le titre du livre, et ensuite, chaque ligne correspond a un paragraphe.Eventuellement, on saute une ligne, et on recommence avec un autre livre, et l'utilitaire te sors toutes les images d'un coup. Oui, c'est possible. (et pour sauter une ligne on écrirait simplement "saute" sur une ligne) Je pourrai m'en occuper ce week end, ou même vendredi soir.
Sindarus


Sindarus
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Sep 2014 - 23:06
merci x) et merci de poster un message pour pas que ca me fasse un quadruple post.
Bon, tout ce que je peux faire mtn c'est implémenter mon système pour les affiches / pierres gravées et autres
Azamung/Itsumi

Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Etoile11

avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Ven 19 Sep 2014 - 9:20
Globalement, c'est juste une modification d'ordre graphique?
Sindarus


Sindarus
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Ven 19 Sep 2014 - 19:37
Le plus gros a faire, oui, c'est d'ordre graphique. Il faut un peu toucher au code mais rien de bien compliqué.
Sindarus


Sindarus
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Dim 12 Oct 2014 - 15:29
je viens de m'en apercevoir, mais quand vous modifiez le fichier input.txt, c'est mieux si le retour a la ligne automatique est désactivé. Comme ça, ca met en valeur les "vrai" lignes, tandis que les retour a la ligne automatiques sont juste fait par blocnote pour que vous n'ayez pas a scrooler horizontalement.
Azamung/Itsumi

Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Etoile11

avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Lun 13 Oct 2014 - 9:20
Je n'ai pas tout à fait bien compris. Enfin, je vais regarder ça car il faut que j'intègre les livres en jeu prochainement (en jeu, j'entends sur le projet de Relance)
Sindarus


Sindarus
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Mer 12 Nov 2014 - 21:38
Yo les gens,
Itsu m'a fait part d'un bug avec l'utilitaire, quand on essayait d’écrire un paragraphe trop petit pour remplir les deux lignes directement adjacentes a la lettrine. Exemple: le paragraphe constitué du seul texte "Bonjour" aurait déclenché le bug. Bug que voila corrigé.
J'en profite pour rappeler que vous pouvez personnaliser certains paramètres, dans le fichier ClassLivre.py
Toujours le même lien pour les fichiers mis a jours : https://mega.co.nz/#F!s41knSaK!XD8JM7b8GO3i3hlUKbL-4g
Doflamingo


Doflamingo
Guilde(s) : Edoras
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Ven 14 Nov 2014 - 3:35
Ca va rendre moins barbant la lecture du background du jeu pour le coup, chouette ça ! Et donc pour mettre ça en jeu il faudra télécharger ce fameux fichier ? Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 5871
Azamung/Itsumi

Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Etoile11

avatar
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Ven 14 Nov 2014 - 10:39
Non du tout, ça se présentera sous forme d'image
Doflamingo


Doflamingo
Guilde(s) : Edoras
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Ven 14 Nov 2014 - 22:26
D'acc' ! Par contre au niveau des panneaux (si c'est prévu qu'il y ait ce type de changement), vous n'avez pas peur que ça fasse un peu "trop" ?
Dwight

Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Etoile10

Dwight
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Sam 15 Nov 2014 - 0:20
Bah justement, pour les panneaux et affiches, je trouve que ça serait un plus, juste pour rendre le jeu plus attractif visuellement. Déjà que les graphismes sont, parait-il, un petit point faible, autant jouer pour montrer qu'il peut être un point fort et que le jeu est réellement 'travaillé'. On ne peut pas nier que l'apparence est un atout de séduction plus que déterminant...
http://www.blobstreet.com
Sindarus


Sindarus
MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10Sam 15 Nov 2014 - 14:33
euh, il me semblait qu'on avait abandonné l'idée des panneaux, parce que les graphismes que j'avais proposés n'étaient pas adaptés a la charte graphique de SO, mais c'est vrai qu'Itsumi ne s'est pas prononcé sur la question. De mon coté, je peux facilement faire ce que j'ai fais pour les livres, pour les panneaux, en utilisant mes graphismes (cf video n2), pour les autres supports (affiche par exemple), il me faut juste une image de ce support, sur lequel ancrer un texte. Je ne suis pas graphiste.
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées   Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées - Page 2 Mini_h10
 

Livres réalistes, panneau réalistes... et plus si affinitées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blob Parleur :: Participation de la communauté au jeu :: Relance et amélioration continue du jeu :: Projet des joueurs-