Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Bac, exams, concours,...2010 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
Gjallanorn

Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Etoile14

Gjallanorn
Guilde(s) : Aredhel
Personnage secondaire : Dêlréluir / Shinji / Gja / Lynst / Jahnil / Everlund / Isyldun / Naljheên / Myhaël / Nylund
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 18:54
Kanza a écrit:

Gja=> Si t'as le bac avec mention très bien, au pire tu peux toujours envisager sciences-po en Suisse o//.

Ouai à paris aussi ils traitent les dossiers qui ont mention très bien au bac, mais j'ai eu mention bien donc je peux pas x).

C'est là que jme dis que, avoir 4 en maths en S ca aide pas en fait...
Shej


Shej
Guilde(s) : ClanQuincy, Drenaï
Profession dans So : Marchande
Personnage secondaire : FouSanguinaire
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 19:05
Citation :
Ceux de SUPINFO sont content, ça a pas l'air trop difficile, mais c'est super cher et sur dossier (enfin bon, du moment que tu payes, c'est bon, quasiment) et apparemment y a une bonne ambiance, les cours sont de grosses LAN parties, toussa. Et une fois que tu sors de cette école, niveau travail, t'es plutôt tranquille en général.

L'aspect pas difficile, c'est qu'il suffit de valider soit même ses matières, on bosse bien, on valide et on a notre année. Pas de concours ou de notations au niveau de la classe, c'est un énorme stress en moins. Le dossier ben faut en fournir un bon mais globalement ils acceptent facilement (et ça leur est reproché un peu parce que dans ma promo on se retrouve à plus de 100, c'est tout juste niveau place).
Pour les cours qui sont de grosses LAN parties, ça dépend. Il y a des branleurs qui ne font que des CS dans l'année et qui tentent après de glanner des réponses pendant les TP parce qu'ils ont rien foutu. Mais ceux là à mon avis ne vont pas faire long feu.
Par contre si tu es assidu, que tu veux faire de l'info, y a pas de problème. Là j'suis en première année et j'm'y plais bien. Faut juste que je trouve encore un stage pour cet été, et que niveau date ça commence à craindre.
http://www.slayersonline.net/communaute/profil.php?id=37403
DreamOfChaos

Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Etoile13

DreamOfChaos
Guilde(s) : Dark*Monarch / legend
Profession dans So : Voleur
Personnage secondaire : Flammy / Offense
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 19:16
Nithràwyn a écrit:
C'est pourquoi je poste ici j'aimerais que si quelqun veut bien parler et m'expliquer un peu son parcours ou ce qu'il fait en ce moment, quelqun qui voudrait travailler comme moi dans l'informatique ou qui travaille en ce moment dans l'informatique, m'éclairer un peu, niveau fillière à prendre etc.

Présent !
Donc t'as, en gros, cinq possibilités :

Ecoles privées du genre SupInfo ou Epita / Epitech : prix très cher pour la même formation que dans le public, je le déconseille. J'y connais pas grand chose donc je préfère m'abstenir d'en parler.

Ecoles d'ingénieurs post bac
-avantages : bac + 5 à la sortie et le salaire qui va avec, bonne formation en informatique.
-désavantage : assez peu d'informatique durant les deux ans de prépa intégrée par rapport à d'autres formations


Classe préparatoire suivis d'une grande école.
-avantages : bac + 5, diplômé d'une école ultra sélective ==>un bon salaire et un premier poste très bon avec une évolution de carrière en générale plus rapide que celle des diplômés des écoles d'ingé post bac, probablement de très bonnes formations en informatique mais ça j'en serai jamais sur car j'irai jamais o//
-inconvénients : deux ans de prépa (voir 3 si t'as pas l'école que tu souhaites) demandant de bosser énormément, difficile si t'es un peu feignant.

IUT, DUT Info :
-avantages : stage de fin d'étude permettant d'avoir une expérience professionnelle, on y fait de l'informatique des le début de la formation. Sélection à l'entrée permettant d'écarter une bonne partie des éléments perturbateurs du lycée suivis d'une sélection naturelle écartant ceux qui ne sont pas motivés x)
-inconvénients : les poursuites d'études après le DUT ne sont pas garanties (on ne peut entrer en L3 ou en école d'ingé qu'en ayant eu de bons résultats, sinon c'est la L2 voir rien du tout).
-à noter qu'il existe aussi un autre DUT, réseaux et télécommunications je crois, qui propose une formation en informatique plus centrée sur le web que sur le développement.

Fac, licence Maths-Informatiques :
-avantages : bonne formation en informatique, beaucoup de théorie et de pratique (comme en iut), possibilité de continuer après en MIAGE, écoles d'ingé ou de faire une thèse en fonction des résultats
-inconvénient : les mathématiques et, si je ne me trompe pas, de la physique en première année qui fait chier tout ceux passant cette licence, y compris mon binôme durant le premier semestre qui y avait été un an avant d'entrer en DUT. Absence de stages qui rend un peu plus difficile l'accès à un premier emploi.


J'avoue avoir une légère préférence pour le DUT et pour toutes les formations publiques en générale.
Sinon, n'oublie pas une chose : l'informatique ce n'est pas QUE les jeux vidéos et ce secteur d'activité est bouché. De plus les personnes qui travaillent dans cette branche sont en général payées au lance pierre
TeCh'k


TeCh'k
Guilde(s) : AgeofLegends
Profession dans So : Gérant d'une Boucherie-Charcuterie.
Personnage secondaire : Zal, Hiesk
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 19:22
Secteur d'activité bouché? J'croyais qu'en France c'était en pleine expansion ( notamment dans le nord )
Veuste

Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Etoile11

Veuste
Guilde(s) : Hunter - Autarkis - (Zankioh)
Profession dans So : Intendant d'Hunter
Personnage secondaire : Jibor (Autarkis) - Hit*JR et Arcast (Hunter)
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 20:00
Pour les jeux-video c'est un peu bouché oui..
Shej


Shej
Guilde(s) : ClanQuincy, Drenaï
Profession dans So : Marchande
Personnage secondaire : FouSanguinaire
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 21:26
Oui enfin le secteur informatique en général c'est quand même loin d'être bouché.
http://www.slayersonline.net/communaute/profil.php?id=37403
Veuste

Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Etoile11

Veuste
Guilde(s) : Hunter - Autarkis - (Zankioh)
Profession dans So : Intendant d'Hunter
Personnage secondaire : Jibor (Autarkis) - Hit*JR et Arcast (Hunter)
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 21:37
Mais l'informatique oui c'est en pleine expansion =p
Nithràwyn


Nithràwyn
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 22:26
Tout d'abord merci à vous tous pour votre aide et réponse, du côté des SUPINFO, ca veut dire quoi en gros ? Ca m'a l'air interessant mais il faut payer, ou si tu trouves un patron, peut-il payer ?

Sinon pour le rendez vous avec ma conseillère d'orientation, oui je suis collègien donc en gros ca n'a pas trop d'utilité pour moi d'avoir un rendez vous avec cette personne si j'ai compris.

Mais pour finir, je voudrais aussi savoir ce qu'été la/le DUT, je n'ai jamais entendu parler de ça, IUT déjà entendu parler mais jamais entendu parler de la DUT, pouvez vous m'en dire plus sur cette dernière, sinon oui je pense prendre la DUT, vous ne dites pas beaucoup de mal de celle-ci et ca n'as pas l'air mal, enfin, je verrais ce n'est pas pressé.

Mais pouvez vous me dire ce qu'est la DUT, c'un lycée, avant le lycée, après le lycée ?

Merci encore à tous de m'aider et de m'éclairé !
Menkar

Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Etoile14

Menkar
Guilde(s) : AgeofLegends, Luxuria, Celestia
Personnage secondaire : Deneb, Orthros, Stup', Phad
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 22:38
Le DUT c'est le diplôme que tu obtiens à la sortie de l'IUT.

Et je ne crois pas que tu puisses être financé par un patron pour SUPINFO, mais je ne sais pas trop.
Nithràwyn


Nithràwyn
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 22:48
Ok merci Menkar, mais l'IUT, on peut y rentré après le lycée, ou avant le lycée, il faut avoir le BAC ?

Ok pour SUPINFO ce n'est pas grave je me renseignerais autre part =D.

Merci à toi.
DreamOfChaos

Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Etoile13

DreamOfChaos
Guilde(s) : Dark*Monarch / legend
Profession dans So : Voleur
Personnage secondaire : Flammy / Offense
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 22:50
Le DUT (diplôme universitaire de technologie) c'est le diplôme qui est passé dans les IUT (instituts universitaire de technologie). C'est un diplôme qui se passe après le lycée.
La plupart des élèves rentrant en Informatique sont issus de S ou de STI. On peut aussi trouver des personnes issues de ES (genre moi, quelle connerie en y repensant, j'aurais du faire des études d'épicier comme tous mes potes de lycée :roll:), voir STG ou autres mais c'est quand même plus rare.
Au niveau de l'admission si tu as des notes correctes et aucun problème de comportement en première et terminale tu seras pris à l'aise dans celle de ton choix.

Sinon, si j'ai un conseil à te donner, c'est d'apprendre les bases de la programmation sur le site du zéro (notamment les tutoriaux sur le HTML, CSS, PHP, C, C++, voir celui sur le Java...) ou sur www.france-ioi.org à tes heures perdues, ça t'aidera pas mal et, normalement, si plus tard tu as toujours envie de faire de l'informatique, tu devrais pouvoir t'en sortir sans trop de mal durant ta première année. Et si c'est plus le cas ça sera pas perdu, ça t'auras fait faire pas mal d'exos de logique et fixé sur si tu souhaites réellement ou non continuer ta vie dans l'informatique.
Nithràwyn


Nithràwyn
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 22:58
Ok Dream !

Merci beaucoup à toi j'y vois déjà beaucoup plus clair avec ton aide et celle de tout les autres, c'est vraiment sympa de m'aider !

Pour ce qui est du lycée, tu me conseillerais de prendre quel option S ( Scientifique ), STI ( ? ), ES ( ? ) ou STG ( ? ).

Car je ne vois pas trop a quoi ca correspond, à part S je ne vois pas trop à quoi correspond STI ES et STG, je vais surement commencer à apprendre les base sur le site que tu m'as donné, c'sympa.

Mais par exemple si je fais S, je ferais déjà de la programmation etc, enfin ce que je veux dire c'est que, je ferais déjà de la programmation, comme celle que je vais " apprendre " sur le site que tu m'as donné, ou je ferais une S comme tous les autres élèves qui font une S.

Donc pour aller en IUT, il faut que je fasse mes années de lycée, je dois avoir le BAC, c'est une obligation d'avoir ce diplôme (BAC) ?

Ou alors si je ne l'ai pas je peux quand même aller dans une IUT ?

En IUT il y a plusieurs fillières ?
Menkar

Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Etoile14

Menkar
Guilde(s) : AgeofLegends, Luxuria, Celestia
Personnage secondaire : Deneb, Orthros, Stup', Phad
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Sam 16 Mai 2009 - 23:12
En IUT il y a beaucoup de filières (mesures physiques, maths, etc...).

Le Bac est obligatoire pour 99% des formations post-lycée.

Pour la filière du bac, le plus adapté à l'informatique, je pense que c'est S, spécialité mathématiques en terminale (mais bon, c'est que du bonus, ça).

Malgré ça la programmation n'est jamais vraiment abordée en cours au lycée.


Ceci dit tout ça a le temps de changer avant que ce ne soit ton tour. Tu es en quelle classe ?
DreamOfChaos

Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Etoile13

DreamOfChaos
Guilde(s) : Dark*Monarch / legend
Profession dans So : Voleur
Personnage secondaire : Flammy / Offense
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 0:20
J'approuve pour la S spé maths.
La programmation que t'apprendras sur les sites que je t'ai donné t'en feras clairement pas au lycée. Par contre tu en boufferas une fois que t'auras ton bac en poche, quelque soit l'école que tu choisis, donc quitte à t'intéresser à l'informatique autant voir ce que c'est réellement.
Et un jour, avec un peu de chance, toi aussi tu en seras à perdre une heure de ton temps à chercher pourquoi tu as une boucle infinie dans ton programme jusqu'à ce que tu réalises que t'as juste écris if((x %= 3) == 2) au lieu de if((x % 3) == 2).
TeCh'k


TeCh'k
Guilde(s) : AgeofLegends
Profession dans So : Gérant d'une Boucherie-Charcuterie.
Personnage secondaire : Zal, Hiesk
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 0:20
Il peut y avoir certaines options qui font de la prog selon les lycées je crois. Ma grande soeur en faisait en seconde ( donc euh y'a... 9 ans je crois oO ) mais ça a peut être changé, je me souviens plus du nom de l'option.

Sinon, ES = Economiques et Sociales, principales matières = éco, histoire/géo, philo, et maths of course.
STG = sciences et technologies de la gestion
STI = sciences et technologies industrielles

Ce ne sont pas des options mais des filières, et dans chaque filières tu choisis des spécialités ( options ), en S tu as Sciences de l'Ingénieur, SVT, Physique/Chimie ou mathématiques ( corrigez moi si je me trompe ). Mais les maths seront donc ce qu'il y a de plus important si tu veux faire de l'informatique.
Aussi, l'informatique c'est vaste, tu peux faire de la programmation ( en gros ton métier sera de vendre des programmes pour des sociétés ou au sein des sociétés ), faire de la sécurité, du réseau, ou ce qui touche à l'art informatique... etc...

Je crois qu'avec toutes les informations qu'on t'a donné tu mélanges un peu tout mais bon

Edit : je pense que tu t'en fais un peu trop pour le lycée, c'est rien de plus qu'un collège haut niveau quoi x)
Veuste

Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Etoile11

Veuste
Guilde(s) : Hunter - Autarkis - (Zankioh)
Profession dans So : Intendant d'Hunter
Personnage secondaire : Jibor (Autarkis) - Hit*JR et Arcast (Hunter)
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 0:58
C'est vrai que le lycée.. J'ai moi-m^meme changé d'avis en plein milieu du lycée alors bon hein =)

En Seconde (ça déjà c'ets plus proche pour toi car tu dois choisir en 3è)tu peux choisir l'option MPI (mesure physique et informatique), c'ets un peu chiant mais tu es sur un PC et si ton prof est bon vous ferez un peu de programmation =/
Ushiro


avatar
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 10:57
Si tu veux des filles, faut' pas aller en STI. Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 418515
Tushy


Tushy
Profession dans So : Un peu de tout x) .
Personnage secondaire : PlankteuR > Barbare full dex level 65 .
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 11:35
STI ça roxxe , on fait que de la merde puis on fout jamais rien chez nous , de quoi nolifer sur SO =P .
Invité
Invité

avatar
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 13:32
De toute manière la S ouvre toute les portes contrairement aux autres filières, alors si tu n'es pas encore très sur de ton avenir, c'est la meilleur solution. Ensuite il y a aussi les BTS informatique de gestion dont vous n'avez pas parlé.

Pour les poursuites d'études après les DUT/BTS il y a les licences professionnelles. Après tout dépend de ce que tu veux faire. Le mieux en informatique pour avoir un bon salaire, je pense que c'est de passer par des écoles d'ingénieur en informatique, parce qu'avec un niveau bac+2 c'est pas si facile de trouver du travail...

Tu as encore tout le temps d'y penser de toute manière, mais tu as raison de te renseigner maintenant.

Bon courage
Nithràwyn


Nithràwyn
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 16:52
Merci à vous, oui j'appréhende peut être un peu trop, mais après tout ce que vous m'avez dis de bon et d'interessant, je ferais surement une S.

Mais vous avez à peu près une idée de la moyenne qu'il faut avoir en maths en 3éme pour pas être complétement pommé en S ?

Je demande biensûr une moyenne approximative, pour que je me rende compte de la chose.
Veuste

Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Etoile11

Veuste
Guilde(s) : Hunter - Autarkis - (Zankioh)
Profession dans So : Intendant d'Hunter
Personnage secondaire : Jibor (Autarkis) - Hit*JR et Arcast (Hunter)
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 17:03
Tu verras au cours de ta seconde..

J'en connais qui avait 10 en maths au collège qui s'en sont sorti et d'autre avec 18 au collège qui n'ont pas réussi =/
Nithràwyn


Nithràwyn
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 17:18
Ok ok, car moi je n'ai pas une moyenne exceptionnel niveau Maths, Chimie, mais bon s'il faut que je boss sur ça, je le ferais, sinon je tenais à tous vous remerciez tout ceux qui ont répondu à mes questions c'super sympa de faire ça, j'y vois beaucoup plus clairs.

Ah oui j'allais oublier, un ami de SO, m'a dit qu'il avait fait un BEP Electronique, ensuite un BAC PRO, suivis d'un euuh, une autre chose dont je ne me souviens plus du nom, et il gagne bien sa vie etc, il répare des ordinateurs, travaille sur la programmation etc, c'est bien aussi ?
Cahethel


avatar
Guilde(s) : Admin
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 17:35
Pour les matières scientifiques, certains n'ont pas besoin de beaucoup travailler pour comprendre, pour d'autres il faut reprendre tous les cours, s'entrainer et se réentrainer pour bien tout maitriser, ya comme une inégalité du domaine de l'inné de certains qui ont plus un ''esprit scientifique'' que d'autres, mais en bossant beaucoup on peut toujours rattraper son retard, ce qui est bien avec les sciences exactes, c'est l'objectivité: ou tu as faux, ou tu as juste

Il faut aimer les maths dans tous les cas, car en S tu vas en bouffer, si tu te sent pas capable de passer des week end entier sur des Devoir Maison compliqués, oriente toi plutot sur une autre filiere

Il faut que tu saches ce que tu veux, études courte ou longue etc
Nithràwyn


Nithràwyn
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 17:50
Bah cet - à - dire que je ne suis pas non plus une personne super à l'aise niveau Maths, Sciences, Chimie etc etc.

Mais en travaillant je pense réussir quand même, mais pour revenir à mon ami dont je vous ai parlé dans mon précédent post, pour moi qui n'est pas non plus une gros travailleur, ( un peu feignant sur les bords ), pas trop non plus :roll:.

Vous pensez que le BEP electronique et ce qui suit serait mieux pour moi que la S suivis de l'IUT ou autre ?

Car quand mon ami m'a parlé du BEP electronique, j'ai sous entendu qu'il y avait moin de choses à faire qu'une S, après ce n'est peut être qu'une impression, je ne sais pas trop.
Menkar

Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Etoile14

Menkar
Guilde(s) : AgeofLegends, Luxuria, Celestia
Personnage secondaire : Deneb, Orthros, Stup', Phad
MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10Dim 17 Mai 2009 - 18:36
Pour le BEP, c'est certainement plus simple, tu auras moins de travail, mais pas du tout les mêmes débouchés.

Et puis pour les matières scientifiques, c'est complètement différent du collège, je trouve, donc attends de voir avant de te préoccuper de ça.
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Bac, exams, concours,...2010 !   Bac, exams, concours,...2010 ! - Page 4 Mini_h10
 

Bac, exams, concours,...2010 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quand les exams se finissent t'il pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blob Parleur :: Hors-Sujet :: Blabla-