Beh..perso j'ai un peu la flemme de faire un pavé(j'en ai fait un m'enfin..) donc je vais résumer mes idées en quelques phrases, tant pis si cela manque de clarté.
Tout d'abord, peut-être pourrait-on songer à récompenser de façon plus conséquente l'arrivée au sommet du classement.
Le système actuel avantageant les plus actifs, peut-être faudrait-il également songer à faire de la réputation un synonyme de puissance, de force et d'intelligence, plutôt que... d'omniprésence.
Il n'y a aucune limite au nombre de comptes que peut posséder une personne. La nouvelle courbe d'xp avantage les joueurs omniprésents et leur offre la possibilité de découvrir les meilleures statistiques possibles. Je sais pas trop comment décrire le problème là, mais il y a selon moi une perte d'identité sur le plan aussi bien personnel(la personne en face de l'écran est rattachée à plusieurs personnages différents..) que statistique(Surpopulation dans une seule classe et statistiques de moins en moins originales). Pour moi, c'est négatif mais j'ai pas très envie de développer plus.
Selon la place qu'occupe un joueur dans le classement, la difficulté avec laquelle il monte au classement est toujours la même. Si l'on considère que le dernier du classement est moins puissant que le premier et le second, alors pourquoi ce dernier gagnerait-il autant en tuant le premier que le dernier?
Ralentir les premiers pour qu'ils n'aillent pas trop loin pourrait être intéressant. D'autant plus que la progression des derniers s'en trouverait accélérée...avant de ralentir une fois le haut du classement atteint...et le nombre d'adversaires de valeur diminué.
1ere place: Le meilleur combattant
2nde place: Le second meilleur combattant
100eme place: ...Connaissez la chanson^^
1000eme place..
...
Si le 1er vainc le 1000eme:
-> Reput_1000eme augmente de 0
-> Reput_1er augmente de 1
Si le 2nd vainc le 1er:
-> Reput_1er décroit de 20 pts
-> Reput_2nd augmente de 20pts
(C'est juste un exemple..)
Je pense qu'il pourrait peut-être y avoir des abus si le perdant perdait moins que le gagnant ne gagnerait. Un accord à l'amiable pourrait les amener à progresser dans le classement sans combattre réellement. On appelle ça du transfert de reput...
Le problème d'un tel système pourrait être la trop grande instabilité du classement. Cependant, je crois qu'il serait possible d'équilibrer suffisamment bien pour que le classement soit attractif à souhait. Le problème alors viendrait du manque de tactique dans les combats et de la trop grande importance du hasard dans l'issue des combats. Mais cela, je l'ai déja soulevé dans le second paragraphe. Reste que cela ajouterait à l'instabilité du classement et dé-crédibiliserait le 1er.
Je ne prétend pas avoir raison mais voila comment je verrais vaguement les choses.